Hémorragie du post-partum

1. Repères

  • 2002 : Les Dossiers de l'obstétrique, article Blandine Poitel (usagère) : les hémorragies du post-partum après accouchement par voie basse. Des pistes de réflexion.
  • 2003 : Création du CIANE: Blandine Poitel est parmi les membres fondateurs.
  • 2004 : Recommandations de pratique clinique sur les hémorragies du post-partum immédiat élaborées par le CNGOF dans le cadre d'un partenariat avec l'ANAES. Le Ciane questionne le volet prévention et demande à la CNAMTS de participer au financement d'une étude sur les causes d'HPP qui serait menée par l'INSERM.
  • 2006 : Signature d'une convention entre la CNAMTS et l'INSERM, pour la réalisation d'une étude des facteurs de risque de l'HPP.
  • 2007 : Démarrage de la recherche INSERM.
  • 2011 :
    • publication dans Obstetrics & Gynecology des premiers résultats de l'étude INSERM,
    • publication dans BMJ Open d'un article qui identifie que l'ocytocine pendant le travail est facteur de risque indépendant des hémorragies graves du post-partum
  • 2012-2013 Le Ciane demande à la HAS la mise à jour des recommandations et des indicateurs nationaux

Sigles & acronymes

  • ANAES : Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (dont les missions ont été depuis reprises par la Haute autorité de santé HAS)
  • CNGOF : Collège national des gynécologues obstétriciens français
  • INSERM Unité 149 : recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes
  • CNAMTS : Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés
  • HPP : hémorragie du post-partum

Mortalité maternelle en France

2. En détail

2002 : Questionnements sur le lien entre HPP et pratiques médicales pendant l'accouchement

Dans un article publié dans les Dossiers de l'Obstétrique, Blandine Poitel s'interroge sur les causes de l'hémorragie du post partum, et à la lumière d'un certain nombre d'articles scientifiques, émet l'hypothèse que sa survenue puisse être liée aux pratiques médicales de routine (administration d'ocytocine durant le travail, épisiotomie). Cet article traduit à l'époque les interrogations d'usagers et de professionnels minoritaires.

Extrait "(l'HPP) n’est pas vraiment imprévisible, soudaine, inattendue : c’est la conséquence presque logique d’une suite d’actes, de produits administrés, de contraintes exercées sur la femme qui geste et qui accouche, c’est la conséquence d’une culture obstétricale basée entièrement sur la pathologie"

Référence Poitel B., Hémorragies du post partum après accouchement par voie basse : pistes de réflexions, les Dossiers de l’Obstétriques, 2002, n°311, décembre, p. 24-27. Une version de cet article est consultable ici

2004 : Recommandations CNGOF - ANAES

Les recommandations du CNGOF

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ANAES, le CNGOF élabore des recommandations de pratique clinique sur "Les hémorragies du post-partum immédiat". Ces recommandations se concentrent sur la question de la prise en charge de l'HPP et laissent de côté la question de la prévention au motif qu'il n'est pas possible d'identifier clairement des facteurs de risque.

Extrait des recommandations HAS/CNGOF Les principaux facteurs de risque connus d’hémorragie — avant ou pendant le travail — ne permettent pas de sélectionner avec une sensibilité et une spécificité suffisantes les patientes devant faire l’objet de mesures préventives spécifiques avant la naissance. Ainsi, la majorité des HPP surviennent sans qu’aucun facteur de risque soit clairement retrouvé. Par conséquent, il n’est pas possible en l’état actuel des connaissances de recommander une stratégie de prévention de l’HPP qui reposerait sur l’identification de facteurs de risque (accord professionnel).

Références

Retours du Ciane sur ces recommandations

Gilles Gaebel, représentant du CIANE au sein du Conseil scientifique de l'ANAES, est chargé de rapporter sur les recommandations CNGOF. S'appuyant sur l'expertise des membres du CIANE, il met en évidence:

  • les avancées dans la prise en charge des hémorragies post-partum. Certains des retours du CIANE ont été pris en compte dans les recommandations, notamment la nécessité d'information et de recueil de consentement des patients.
  • les limites de ces recommandations: le Ciane fait part de sa déception et son inquiétude sur le fait que le volet prévention des hémorragies post-partum ignore certains facteurs de risque présumés, ceux qui sont liés aux interventions médicales elle-mêmes.

Documents (pdf)

2004-2006 : Demande d'étude INSERM, financement CNAMTS

Le CIANE ayant noué des relations avec la CNAMTS, se tourne vers elle pour savoir s'il serait possible de financer une étude permettant de mettre en évidence les causes des HPP non liées à une pathologie préexistante chez la femme. Ensemble, ils prennent contact avec Gérard Bréart, directeur de l'unité 149 de l'INSERM.

Ces démarches aboutissent fin 2006 à la signature d'une convention de recherche entre l'INSERM et la CNAMTS. Cette convention permet le recrutement un groupe témoin (femmes dont l'accouchement n'a pas donné lieu à une hémorragie) en complément de la population Pithagore6 de femmes avec Hémorragie du Post Partum (HPP), dont le recrutement est financé par le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) du ministère de la santé.

Extrait de la lettre du Ciane à l'INSERM, décembre 2004 Ne sachant pas aujourd’hui de façon irréfutable la cause de ces HPP (note: HPP sans cause pathologie identifiée, représentant les 2/3 des HPP à ce moment), le CIANE souhaiterait que des études soient mises en œuvre afin de les identifiées. Car si rien n’est fait, dans dix ans, dans vingt ans, nous en serons au même stade du constat : nous nous ne savons toujours pas. Or agir empiriquement en prévention systématique par injection d’un produit de synthèse (ocytocique) dont nous n’avons aucune donnée épidémiologique à moyen et long terme, nous semble contraire au principe de précaution. L’important est donc de connaître ces causes et ensuite de pouvoir agir dessus.

2011 : Publication des résultats de l'étude INSERM

Dans Obstetrics & Gynecology, janvier 2011

L'équipe INSERM publie un premier article qui identifie des facteurs de risque indépendants associés à la gravité d'une hémorragie postpartum : primiparité, antécédent d'hémorragie post-partum, antécédent de césarienne, maturation du col, travail prolongé, épisiotomie, et retard dans la prise en charge initiale de l'hémorragie. D'autres associations liées à la prise en charge de l'hémorragie initiale.

Dans le même numéro d'Obstetrics & Gynecology, l'éditorial de C. Zelop fait le point sur des études récentes (dont celle de l'équipe française) et attire l'attention sur le fait que certaines pratiques dans la gestion de l'accouchement n'ont pas de bénéfices établis et doivent être remises en question car elles sont associés à un risque d'hémorragie post-partum grave.

Références
Driessen, Marine, Marie-Hélène Bouvier-Colle, Corinne Dupont, Babak Khoshnood, Renè-Charles Rudigoz, and Catherine Deneux-Tharaux. “Postpartum Hemorrhage Resulting From Uterine Atony After Vaginal Delivery.” Obstetrics & Gynecology 117, no. 1 (January 2011): 21-31. Résumé. Texte intégral (archives Inserm)
Zelop, Carolyn M. “Postpartum Hemorrhage.” Obstetrics & Gynecology 117, no. 1 (January 2011): 3-5. Editorial. Accès restreint, pas de résumé. Notes/résumé (en français)

Dans BMJ Open, décembre 2011

Cette seconde publication montre que l'administration d'ocytocine pendant le travail est un facteur indépendant de risque d'hémorragies post-partum graves, de façon dose-dépendante. Cet effet semble atténué par l'administration prophylactique d'ocytocine au troisième stade du travail, sauf pour les doses les plus fortes.

Références
Jérémie Belghiti, Gilles Kayem, Corinne Dupont, René-Charles Rudigoz, Marie-Hélène Bouvier-Colle, Catherine Deneux-Tharaux, Oxytocin during labour and risk of severe postpartum haemorrhage: a population-based, cohort-nested case–control study. BMJ Open 2011;1:e000514 doi:10.1136/bmjopen-2011-000514. Résumé. Texte intégral

2012 le Ciane saisit la HAS

Le Ciane demande la révision des recommandations de 2004 sur l'hémorragie post partum. Dossier déposé en juin 2012

2013 Le Ciane demande à la HAS la mise à jour des recommandations et indicateurs HPP

Les indicateurs HAS


Modif. September 10, 2013, at 09:21 AM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.