LeCIANEAuJourLeJour

Compte-rendu de la réunion du CA provisoire de la FFRSP le jeudi 25 septembre 2008 (Paris) par Anne Evrard

2008/10/6 Anne Evrard-Pierre Buchou <aevrard.pbuchou@wanadoo.fr>

Bonjour à tous,
Voici enfin le compte–rendu du CA de la FFRSP (Fédération Française des Réseaux de Santé Périnatale), où nous avons, je vous le rappelle, deux postes (le mandat est de 3 ans, ensuite le CA se renouvellera par tiers). Je vous passerai les détails techniques et la cuisine interne, mais sachez que les membres présents m'ont largement donné la parole, me demandant de préciser comment j'envisageais notre contribution et notre collaboration. J'ai surtout insisté sur l'intérêt de travailler au niveau d'une fédération sur des dossiers trop lourds pour être gérés uniquement par le niveau local, mais dans l'objectif ensuite de décliner des solutions utilisables localement. A savoir tout ce qui peut concerner l'évaluation des réseaux, la notion de qualité, l'évolution des pratiques, etc, etc....
J'ai eu aussi beaucoup de question sur l'agrément des associations, plusieurs réseaux aimeraient nous envoyer les ass° avec lesquelles ils travaillent (surtout des ass° d'allaitement, mais aussi, dans les Côtes d'Armor, une nouvelle ass° « Bébés en avance ») et qui ne sont pas agréées et qui en plus, ne connaitraient pas le CIANE ! Question aussi lorsqu'ils travaillent, comme en Martinique, en l'absence d'ass° constitué avec des groupes de parents volontaires (sur la Martinique d'ailleurs, qui nous avait proposé d'aller les voir et dont nous n'avons pas eu de nouvelles, je vais les voir à Strasbourg dans 15 jours et je vais les relancer).
Ensuite, nous avons beaucoup parlé de l'élaboration de la Journées des réseaux 2009, fixée au 19 mars. Je pense que dès maintenant, il faut que sur les réseaux où des représentants sont présents, ils puissent voir comment participer avec prise en charge des frais par le réseau (l'inscription va être peu élevée, environ 30 euros, mais il y a les frais de déplacement), car je pense que ces journées sont d'excellentes occasions de se former et de voir du monde. Très bonne impression au premier abord, avec des gens motivées, même si je ne suis pas naïve, et si je sais bien voir assez rapidement les « courtois réticents ». Mais l'apparence fut cordiale et très à l'écoute.
Points très intéressants : la participation, en plus des représentants des réseaux, de membres de sociétés savantes et de syndicat professionnel, ainsi que des associations de sages-femmes (pas tous nommés pour l'instant). J'ai ainsi rencontré une nana très bien, membre du CARO, à savoir le club des anesthésistes réanimateurs en obstétrique, ce qui pourrait être un contact très intéressant. Au passage, j'ai appris par elle qu'actuellement, au Royaume Uni, la cause principale de décès maternels pendant l'accouchement n'est plus l'hémorragie, mais...l'infarctus. Et non pas à cause de cardiopathies congénitales, mais sur des mères fumeuses, obèses, diabétiques et à partir de la quarantaine. Ceci pour votre culture personnelle.
L'Assemblée générale se tient le 15 octobre lors des journées de la Société Française de Médecine Périnatale, où j'espère que nous pourrons toutes les deux êtres présentes, Aurélie et moi. Nous vous tiendrons au courant. Cela dit, je pense que de la même façon qu'Emmanuelle a commencer à recenser les représentants sur les CRN, il faut que nous recensions ceux qui existent sur les réseaux des associations du CIANE. Le jour de l'AG, je vais essayer de faire passer une feuille aux participants de façon à voir ce qu'eux disent de la représentation des usagers sur leur réseau, en essayant d'obtenir le nom de l'ass° ou de l'individu qui y travaille s'il y en a un. Je vais en parler au préalable aux membres du CA, mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Si vous avez besoin de précision, dites le moi. A très bientôt. Anne

Modif. October 13, 2008, at 11:02 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.