Dossiers

CianeWiki -> CIANE -> Dossiers du CIANE -> DossierDiagnosticPrenatal


Un test de dépistage tumoral au centre d'une polémique

Jean-Yves NAU
Le Monde, 25 juillet 2007 ( source)

L'Inserm, l'AP-HP et Paris-V réclament l'arrêt de la commercialisation d'une technique dont ils détiennent les brevets.

La direction générale de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a, lundi 23 juillet, pris publiquement position dans le conflit qui l'oppose à la société privée Metagenex chargée de développer la commercialisation d'un test de dépistage dans le domaine de la cancérologie et du diagnostic prénatal.

Cette initiative marque une étape dans une affaire complexe pour laquelle Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a jugé nécessaire de diligenter une mission d'inspection dont les conclusions devraient être rapidement connues. Le comité national d'éthique et le comité d'éthique de l'Inserm ont d'autre part été également saisis de ce dossier.

Le conflit est né, fin 2006, peu de temps après un apport de 2,5 millions d'euros par les sociétés Axa et Banesti au capital de Metagenex. Il porte pour l'essentiel sur les modalités de développement - jugées contraires à la rigueur scientifique et à l'éthique par la direction de l'Inserm - d'un test dénommé ISET (isolation by size of epithelial tumour cells). Cette technique a été mise au point en 2000 par l'équipe dirigée par Patrizia Paterlini-Bréchot au sein de l'unité 370 de l'Inserm.

Elle permet, le cas échéant, d'isoler dans le sang humain des cellules de nature cancéreuse. Cette même technique pourrait être utilisée pour développer chez les femmes enceintes un nouveau test, moins agressif, de dépistage de la trisomie 21. L'Agence nationale de la recherche vient de débloquer près de 660 000 euros pour financer les travaux dans ce domaine. Or l'Inserm, copropriétaire des brevets protégeant ISET, s'oppose à l'usage que fait déjà Metagenex de cette technique, estimant que des études complémentaires sont indispensables pour la valider.

Eclaircissements

« Depuis un an, des projets initiés et financés par l'Inserm depuis plusieurs années - également plus récemment soutenus par l'Agence nationale de la recherche - ont été interrompus, peut-on lire dans un communiqué de l'Inserm daté du lundi 23 juillet. (...) Cette interruption n'est pas le fait de l'Inserm. Du fait, en particulier de ces difficultés, l'Inserm et sa filiale privée ont souhaité obtenir de la société Metagenex les éclaircissements et plans de développement nécessaires avant l'octroi définitif d'une licence exclusive, tenant compte des enjeux majeurs de cette approche diagnostique, applicable à la fois au diagnostic prénatal età l'oncologie prédictive. »

David Znaty, président du directoire de Metagenex, faisait jusqu'à présent observer que les deux autres copropriétaires des brevets - l'université Paris-V et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - avaient donné leur accord au développement et à la commercialisation d'ISET par sa société. Or, rejoignant la position de l'Inserm, Jean-François Dhainaut, président de l'université Paris-V tout comme la direction générale de l'AP-HP ont décidé ces derniers jours de geler à leur tour l'octroi des licences d'utilisation de la technique à Metagenex.


Modif. May 17, 2009, at 11:05 AM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.