Choose your font:
 Arimo
 Merriweather
 Mukta Malar
 Open Sans Condensed
 Rokkitt
 Source Sans Pro
 Login


 English 
 Français 
 Português 
 Español 

[Valid RSS] RSS
bar

Database - (CIANE)

Description of this bibliographical database (CIANE website)
Currently 3111 records
YouTube channel (tutorial)

https://ciane.net/id=689

Created on : 20 Apr 2004
Modified on : 01 Dec 2007

 Modify this record
Do not follow this link unless you know an editor’s password!


Share: Facebook logo   Tweeter logo   Easy

Bibliographical entry (without author) :

L’épisiotomie médiane encore mise au pilori! Publication électronique de la revue L’Actualité Médicale et de l’Université de Laval, Critique et Pratique, 5 avril 2000.

Author(s) :

Labrecque M.

Year of publication :

2000

URL(s) :

Résumé (français)  :

Commentaire de l’article de Signorello et al., 2000, BMJ 320:86, fiche 62.

Quand j’ai lu le titre de cet article, je me suis dit : « Quoi de neuf ? » On ne compte plus les études qui montrent que l’épisiotomie médiane augmente le risque de lacérations graves (troisième et quatrième degré) du périnée et il ne fait plus de doute que ces lacérations augmentent le risque d’incontinence de selles et gaz en post-partum. Effectivement, les auteurs ont observé une plus forte prévalence d’incontinence de selles et de gaz à trois et à six mois post partum chez les femmes qui ont subi une épisiotomie que chez celles qui ont accouché avec un périnée intact. Alors, je répète : « Quoi de neuf ? » Deux observations sont franchement originales. D’abord, chez les femmes qui n’ont pas subi d’épisiotomie, la prévalence d’incontinence anale était similaire, quelle que soit l’importance de la déchirure périnéale. Une donnée surprenante, mais qui s’explique probablement par la présence de déchirures occultes du sphincter chez celles qui avaient un périnée intact ou des lacérations du premier et du deuxième degré. Ce phénomène, démontré par des études endoscopiques, surviendrait chez environ 20 % des primipares qui n’ont pas subi d’épisiotomie 3. Ensuite, c’est la première fois que l’on observe que l’épisiotomie sans extension augmenterait le risque d’incontinence de selles et de gaz comparativement à la déchirure spontanée du deuxième degré. L’affaiblissement iatrogénique du plancher pelvien créé juste avant l’accouchement par l’épisiotomie pourrait expliquer cette observation. La proportion de lacérations occultes du sphincter atteindrait 40 % chez les primipares ayant subi une épisiotomie.

Il faut cependant souligner certaines limites de l’étude. Un biais d’information lors de la collecte des données sur l’incontinence est possible. Les femmes ont été interrogées six mois après l’accouchement à propos de leur incontinence de gaz et de selles à trois mois post partum. La mémoire peut faire défaut ! Toutefois, le risque de réponse erronée était probablement semblable quel que soit l’état du périnée. On aurait ici sous-estimé le risque d’incontinence associé à l’épisiotomie. Par ailleurs, bien que les auteurs aient tenu compte, dans l’analyse, des différences entre les groupes selon l’âge maternel, le poids de naissance du bébé, la durée du second stade du travail, l’utilisation de forceps et de ventouses, et les complications obstétricales, on ne peut réellement distinguer dans cette étude de cohortes l’effet de l’épisiotomie per se de l’effet d’autres facteurs qui ont entraîné l’utilisation de l’épisiotomie. Autrement dit, on ne peut éliminer complètement un biais de confusion (voir capsule méthodologique « Les confondants facteurs de confusion » sur le site Internet de Critique et Pratique). Cette seule étude ne peut donc permettre d’établir un lien de cause à effet.

D’autre part, les preuves sont faites que l’épisiotomie systématique cause plus de tort que de bien et on préconise maintenant de l’utiliser avec parcimonie. Si d’autres études confirment que l’épisiotomie médiane sans extension cause plus d’incontinence anale post partum qu’une lacération spontanée du deuxième degré, il s’agira d’un autre argument de poids pour en limiter l’usage.

Abstract (English)  :

Sumário (português)  :

Resumen (español)  :

Comments :

Argument (français) :

L’épisiotomie systématique cause plus de tort que de bien. (Canada)

Argument (English):

Argumento (português):

Argumento (español):

Keywords :

➡ perineal/vaginal tears ; episiotomy

Author of this record :

Cécile Loup — 20 Apr 2004

Discussion (display only in English)
 
➡ Only identified users



 I have read the guidelines of discussions and I accept all terms (read guidelines)

barre

New expert query --- New simple query

Creating new record --- Importing records

User management --- Dump database --- Contact

bar

This database created by Alliance francophone pour l'accouchement respecté (AFAR) is managed
by Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE, https://ciane.net).
It is fed by the voluntary contributions of persons interested in the sharing of scientific data.
If you agree with this project, you can support us in several ways:
(1) contributing to this database if you have a minimum training in documentation
(2) or financially supporting CIANE (see below)
(3) or joining any society affiliated with CIANE.
Sign in or create an account to follow changes or become an editor.
Contact bibli(arobase)ciane.net for more information.

Valid CSS! Valid HTML!
Donating to CIANE (click “Faire un don”) will help us to maintain and develop sites and public
databases towards the support of parents and caregivers’ informed decisions with respect to childbirth