CianeWiki


Pourquoi contribuer à CianeWiki ?

Quelques réponses des contributeurs...


Ce site est pour moi un outil très performant pour ce que j'appelle « développer de la co-expertise ». Il s'agit de travail en groupe, chacun apportant ses propres connaissances, théoriques ou pratiques, sur un sujet, sans distinction de statut - parent, professionnel de santé, juriste etc. Comme tout ce qui touche à la périnatalité est très « sensible » dans le vécu de chacun, il est peu vraisemblable que des pages sur le modèle de Wikipedia finissent par « converger » vers une vision unique et « objective ». Tous les membres d'associations d'usagers qui ont participé à des groupes de travail de la Haute autorité de santé (HAS) en France, ou à des réunions d'instances du système de santé (réseaux etc.), savent bien que les textes (recommandations) qui en sortent sont souvent le résultat de longues négociations sur l'interprétation des données scientifiques et sur l'importance qu'il convient d'accorder à tel ou tel aspect du thème sur lequel le groupe travaille.

La solution nous paraît donc de former des groupes rédactionnels bien identifiés (toute contribution anonyme étant exclue) pour traiter d'un sujet, tout en laissant la possibiilité au public de réagir dans les commentaires et donc d'inciter les rédacteurs à améliorer la page. Dans tous les cas, une page reste un « travail en cours » car les connaissances évoluent.

La co-expertise me paraît aussi une réponse appropriée aux sollicitations de plus en plus nombreuses de journalistes qui ont peu de temps pour préparer un dossier et qui, trop souvent, exploitent superficiellement les interviews. Qu'ils/elles aient au moins quelque chose de solide à citer en référence...

Enfin, le travail rédactionnel accompli sur ce site servira de matériel pédagogique pour les actions de formation proposées par le CIANE et/ou les associations.

  • Bernard Bel, secrétaire de l'AFAR?

novembre 5, 2007 12:56

Tout à fait d'accord avec ce qui précède. Il me semble qu'un outil de ce type peut représenter en quelque sorte le "cerveau" collectif du groupe, l'endroit dans lequel les contributions des uns et des autres s'articulent entre elles pour former cette connaissance, expertise commune, mobilisable par tous. Le cerveau est un organe vital, et le CIANE, compte-tenu de son fonctionnement, a absolument d'un tel outil qui permette de coordonner ses membres.

Madeleine Akrich

(Autres avis ?)