CianeWiki -> DocumentationDePhpWiki


Comment modifier une page

Sauf exception, toute page de CianeWiki est verrouillée et ne peut donc être modifiée que par le groupe rédactionnel mentionné en bas à gauche de son contenu. (Vous pouvez demander à faire partie d'un groupe rédactionnel en contactant collectif_ciane(arobase)yahoo.fr.) Celle pratique éditoriale est différente (bien que complémentaire) de celle de Wikipedia?.

Sur une page non-verrouillée, il suffit de cliquer le bouton Éditer au bas de la page pour entrer dans son code source. La syntaxe est intuitive, il suffit de s'inspirer de pages déjà rédigées, sur lesquelles il est toujours possible d'afficher le code source.

N'oubliez pas de cliquer le bouton Sauvegarder quand vous avez terminé.

Si la page est verrouillée vous pouvez entrer des commentaires dans le champ de saisie prévu à cet effet en bas de page.

Si vous faites partie du groupe rédactionnel propriétaire de la page verrouillée, identifiez-vous (le lien est en haut à droite de l'écran) avec le nom du groupe et le mot de passe qui vous été confié. La page s'affiche maintenant avec un bouton Déverrouiller, que vous devez cliquer pour faire apparaître un bouton Éditer. Vous pouvez alors entrer vos corrections. Une fois vos modifications sauvegardées, pensez à cliquer le bouton Verrouiller pour remettre la page dans l'état initial et éviter tout vandalisme.

À noter qu'il est facile de revenir à une version antérieure en cas d'édition « sauvage » qui peut survenir pendant que la page est déverrouillée.

Il est recommandé de cliquer de temps en temps le bouton Prévisualisation pour afficher le nouvel aspect de la page avant de la sauvegarder.


Conflits à cause de la mémoire cache

Si vous revenez en mode « édition » sur la même page, il se peut que votre navigateur affiche la version précédente (qu'il a gardée en cache). Dans ce cas, cliquez sur l'icône Recharger dans la barre d'outils de votre navigateur. Si vous négligez de le faire, PhpWiki vous préviendra d'un conflit qu'il règlera à sa manière, en affichant les modifications entre les deux versions. Cela vous évitera toute perte d'informations au prix d'un ralentissement de votre travail éditorial. N'hésitez donc pas à cliquer Recharger en cas de doute !


Voir aussi :