CianeWiki -> CIANE -> LesGroupesTravailDuCiane? -> Groupe Rédaction de fiches? -> Liste des fiches pratiques


En cours de rédaction ...

Traumatismes pendant l'accouchement : les mères

On aimerait bien que toutes les naissances ne soient que bonheur et émerveillement. C'est un rêve, un fantasme collectif, un idéal simplifié construit par les représentations de notre culture. Comme tout idéal il n'est jamais atteint, ou rarement. Le devrait-il d'ailleurs ? La naissance et l'accouchement sont bien plus complexes, bien plus riches surtout.
Donner la vie c'est aussi donner la mort, par définition de la vie. Donner la vie c'est donner une part de soi, qu'on le veuille ou non, une part vitale, physique et émotionnelle. Souvent cette part est rendue transformée par le bébé, dans ce que J.M. Delassus nomme le cycle du don. Parfois la part est trop grosse. Parfois la mère y laisse des plumes, physiques ou/et psychiques. Certains accouchement sont "difficiles", laissant une mère traumatisée, à des degrés de gravité divers, avec des conséquences dans la vie de famille et professionnelle diverses.
C'est de cela dont nous parlerons ici, des accouchements qui se passe mal pour les mères. Deux autres fiches se pencheront sur les traumatismes des bébés, et sur les traumatismes des pères que l'on aurait tort de négliger. Ce dont nous parlons est un sujet tabou. Il est interdit de dire et même de penser que l'accouchement a été traumatisant, surtout à l'ère de la péridurale. Il est surtout interdit de ne pas être une "bonne mère", il est interdit de ne pas oublier quand le bébé est né en bonne santé. Le problème c'est que les femmes traumatisées n'oublient jamais, surtout si elles se sont senties obligées de faire semblant d'oublier. A 80 ans elles y repensent encore, comme si c'était hier.
Alors parlons-en, pour que ces souvenirs ne nous hantent pas tout le reste de notre vie. Parlons-en, pour nous ammener vers des reconstructions positives sans vieux cadavres dans nos placards mentaux. Parlons-en, pour que les autres sachent, pour qu'ils prennent conscience.

I. Qu'est-ce au juste qu'un traumatisme ?

II. Les causes : circonstances, environnement, ou histoire personnelle ?

III. Les conséquences en post-partum : de la dépression au stress post-traumatique

IV. Les chemins de la "guérison" : oubli ou traversée du désert ?

Pour en parler, et être entendue, et en reparler encore ...

Pour en savoir plus et chercher


Modif. January 12, 2008, at 07:16 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.