Participation du Ciane au travail de l'_INPES sur: outil d'éducation pour la santé destinés aux professionnels

Participation du Ciane (décrite en septembre 2010)

L'INPES lancer le 30 septembre 2010 un "outil" destiné aux professionnels de santé qui suivent les femmes enceintes. Cela se présente sous forme d'un genre de classeur qui contient des fiches, des livrets.

Le Ciane y a participé en 2007-2008.

Ceux qui y ont participé sont d'abord Paula Meyer (à distance) et E.Phan, et puis d'autres personnes des associations (LLL, Maman Blues, Bien Naître Lyon)

La chargée de projet qui était très "éducation pour la santé" dans le sens "empowerment", alors que certains professionnels pensaient plutôt qu'informer les gens, c'était de discuter avec eux s'ils allaient demander le sexe à l'échographie pour/contre la péridurale.

On s'est donc attaqués à certains thèmes (= fiches), pas tous, on pouvait pas. On a dû s'intéresser à échographies, dépistage trisomie, allaitement, choisir son lieu de naissance, et d'autres.

Annonce de la sortie de l'outil dans un journal de l'INPES, communiqué de presse

Accompagner les futurs parents L’OUTIL GROSSESSE & ACCUEIL DE L’ENFANT, PROPOSÉ PAR L’INPES, A ÉTÉ CONÇU PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. L’OBJECTIF EST DE LES AIDER À METTRE EN OEUVRE DES ACTIONS D’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ AUPRÈS DES FUTURS PARENTS.

Cet outil est destiné aux médecins généralistes, aux sages-femmes, aux gynécologues et aux pharmaciens. Il a pour vocation de les aider à accompagner les choix des femmes et des couples pendant la grossesse et les premiers mois de l’enfant.

Objectif : permettre aux futurs parents de bien vivre cette expérience et les soutenir dans leur accession à la parentalité. L’outil Grossesse & accueil de l’enfant repose sur un constat : accompagnés par des professionnels de santé aux différentes étapes de la grossesse puis, durant les premiers mois de l’enfant, les parents se sentent plus rassurés et moins angoissés. Le but est donc de les informer et de les soutenir dans leur nouveau rôle afin de leur permettre de prendre des décisions. La démarche d’accompagnement présentée dans cet outil s’appuie sur le concept anglosaxon d’empowerment. Il s’agit de nouer un partenariat avec les parents, de miser sur leurs atouts plutôt que sur leurs faiblesses, de reconnaître leur expertise et d’encourager leur autonomie. En pratique, l’outil propose six axes d’intervention : favoriser l’expression et être à l’écoute ; aborder des thématiques essentielles et évaluer la situation des parents ; leur apporter des informations et expliquer ; accompagner leur réflexion pour les aider à faire des choix ; s’engager auprès d’eux, les soutenir dans la durée, notamment en cas de difficultés ; faire le lien avec d’autres intervenants.

Cet outil bénéficie d’une large promotion auprès de nombreuses institutions (Cnamts, DGS, DRASS, DDASS, CAF, conseils généraux, PMI, etc.), de réseaux (comités d’éducation pour la santé, réseaux régionaux de santé en périnatalité, centres de planification, etc.), d’organismes de formation, des sociétés savantes, des maternités et des professionnels (généralistes, pharmaciens, gynécologues, sages-femmes, etc.).

Droit de réponse du Ciane novembre 2010

Date: 2010/11/9 Subject: Implication des représentants d'usagers dans l'outil Grossesse de l'accueil de l'enfant de l'INPES To: inpes()inpes.sante.fr Cc: equilibres(@)inpes.sante.fr

A la direction générale de l'INPES

L'INPES a annoncé en octobre 2010 la sortie de l'outil Grossesse de l'accueil de l'enfant dont la démarche, selon le dossier de presse, "s’appuie sur le concept anglosaxon d’empowerment. Il s’agit de nouer un partenariat avec les parents (...), reconnaître leur expertise (...)" (Equilibres numéro 64, page 3). Selon ce même dossier de presse, curieusement, cet outil aurait été élaboré "par des professionnels de santé, pour des professionnels de santé".

Il nous semblerait judicieux que l'INPES apporte cette précision dans le dossier de presse : les usagers de la périnatalité, représentés par le Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane), ont été sollicités par l'INPES pour participer à ce travail. Ils ont effectivement apporté leurs contributions à certaines parties de l'outil, et pour deux domaines: les sujets pour lesquels la vision d'usagers est essentielle afin réajuster les pré-supposés des professionnels sur ce que sont les attentes et les vécus des futurs parents ; et les sujets sur lesquelles les associations d'usagers ont rassemblé et produit des connaissances précises qui justifie leur consultation dans un rôle de co-expertise.

En continuité avec ce travail, nous souhaitions formaliser un retour d'expérience de cette collaboration. Notre idée est d'expliciter ce que peut apporter, concrètement, l'implication de représentants d'usagers dans des travaux de santé publique. L'INPES a-t-il un espace où un tel article, s'il convient à un comité de rédaction, pourrait être publié?

En espérant que vous donnerez suite à ces deux demandes, je vous prie d'accepter mes considérations distinguées.

Emmanuelle Phan, membre du Collectif interassociatif autour de la naissance


Modif. November 16, 2010, at 11:44 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.