QuestionsEnDébat?

CianeWiki -> QuestionsEnDebat


Quelle est la différence entre un pôle physiologique et une Maison de Naissance ?

Message envoyé à une journaliste qui souhaitait faire un film sur une Maison de Naissance française et qui pensait que la seule MdN existante était à Strasbourg... Elle voulait également savoir si des Maisons de Naissance situées hors du cadre hospitalier avaient une chance de voir le jour.

Bonjour,

A l'heure actuelle, il n'existe aucune Maison de Naissance en France.

La structure dont vous me parlez, à Strasbourg, est un pôle physiologique, pas une MdN. Le professeur Israel Nisand, chef du service de gynécologie et d'obstétrique du CHU de Hautepierre avait initialement baptisé ses quelques salles "nature" Maison de Naissance, certainement histoire de surfer sur la vague écolo et pour tenter de faire venir à lui les futures mamans alsaciennes qui veulent accoucher en Allemagne ou faire venir des sages-femmes allemandes pour des accouchements à domicile. Il est revenu sur cette appellation depuis.

Les différences qui existent entre ces deux types de structures sont principalement les suivantes :

1) Une Maison de Naissance est une structure autonome placée sous l'entière responsabilité des sages-femmes

A Hautepierre, les salles de l'espace physiologique font partie intégrante du service de gynécologie obstétrique et sont accolées aux salles classiques. Les sages-femmes qui y travaillent sont placées sous l'autorité du chef de service, en l'occurence, le Pr Nisand.

2) On pratique en Maison de Naissance l'accompagnement global (suivi d'une femme par une même sage-femme, du début de la grossesse en passant par l'accouchement et les suites de couches).

A Hautepierre, une future maman a affaire à plusieurs sages-femmes. Ce n'est pas forcément celle qu'elle a vu le plus souvent qui sera là le jour de l'accouchement (contraintes de service, horaires de travail des sages-femmes qui n'ont pas la même disponibilité qu'une sage-femme libérale, présente 24h/24 pour sa patiente, tout au long du travail et jusqu'à plus de deux heures après l'accouchement).

3) En Maison de Naissance, les sages-femmes ont une bonne connaissance de la physiologie de l'accouchement et n'interviennent que très peu dans son déroulement si rien ne leur laisse penser qu'il y a problème

A Hautepierre, les sages-femmes, formées à une prise en charge classique des parturientes sont sujettes à un interventionnisme plus élevé et sont de toute manière soumises aux protocoles en vigueur dans le service. C'est notamment le cas pour tout ce qui concerne la fréquence des touchers vaginaux, des enregistrements par monitoring, la rupture de la poche des eaux, la gestion active du travail par administration de syntocinon (une hormone synthétique qui permet de faire avancer le travail en rendant les contractions utérines plus "efficaces"), l'incitation à pousser dès dilatation complète quand bien même la future maman n'en ressent pas l'envie, etc.

Ainsi, une Maison de Naissance, même située à l'intérieur d'une maternité (mais avec entrée distincte) ou d'un hôpital pourrait s'affranchir des protocoles de prise en charge standard et permettre aux sages-femmes d'exercer leur profession en toute liberté. Les mamans y accoucheraient vraiment comme elles le souhaitent en étant accompagnées ce jour là, durant tout le temps que dure l'accouchement, par la sage-femme qui les aurait suivies pendant leur grossesse.

A l'heure actuelle, nous attendons toujours la parution des décrets permettant l'expérimentation des Maisons de Naissance en France (c'est prévu pour fin 2007 avec une expérimentation en 2008). Plusieurs projets existent (tous présentés sur mon site). Plusieurs n'attendent que ces décrets pour débuter leur activité. Je pense particulièrement à Pontoise (MdN intra muros). Même si la MdN n'est pas officiellement ouverte, les consultations et la préparation à la naissance y ont déjà lieu (le directeur de la maternité - aujourd'hui remplacé il me semble - soutenait pleinement cette initiative) mais les accouchements ne peuvent pas s'y dérouler. Les futures mamans suivies en MdN vont accoucher dans des salles de prétravail de la maternité...

Il n'y a plus de projet pour Clamart.

Pour ce qui est des "vraies" Maisons de Naissance, nous doutons (mais nous aimerions tous avoir tort sur ce point) qu'elles puissent voir le jour rapidement. Nous avons effectué une demande en ce sens (voir sur mon site le courrier adressé au Ministère au mois de juin dernier - "mobilisation de professionnels" - aucune réponse à ce jour). Le critère d'attenance à un plateau technique, inscrit dans le plan périnatalité 2005/2007, est fortement susceptible d'empêcher l'ouverture des MdN extra muros, même situées à quelques centaines de mètres d'une maternité partenaire. Le plus gros obstacle est l'opposition du Collège National des Gynécologues Obstétriciens (CNGOF) et la façon dont l'obstétrique française est enseignée (avec cette idée que tout accouchement ne peut être déclaré sans risque que plusieurs heures après la naissance et que ce fait à lui seul justifie un haut degré de surveillance et d'intervention). La plupart des gens pensent qu'accoucher à l'hôpital est forcément un gage de sécurité pour la mère et pour l'enfant ; peu envisagent que les interventions multiples sur le corps d'une femme qui accouche, le fait de lui imposer un rythme, une position, de l'immobiliser, etc. peuvent entraver le processus naturel et être sources de complications... qu'on sera bien content de pouvoir traiter en milieu hospitalier. Il y a un travail de fond à faire côté information du public, notamment pour diffuser le résultats d'études qui démontrent qu'il n'y a pas plus de risques pour une femme et son bébé lors d'un accouchement à domicile qu'à l'hôpital, dans le cadre d'une grossesse à bas risque et d'un accouchement planifié avec une sage-femme libérale. Si cela était connu et intégré par la population en général, personne ne verrait d'objection à ce qu'existent des structures autonomes, de "vraies" Maisons de Naissance, comme on les aimerait, comme elles existent déjà ailleurs et selon ce que réclament de nombreux couples.

Voir l'excellente base de données de l'AFAR (Alliance francophone pour l'accouchement respecté)

J'espère avoir répondu à vos questions. Vous pouvez me contacter par téléphone au besoin (mes coordonnées sont sur mon site).

J'envoie copie de mon message au Collectif Interassociatif Autour de la Naissance (Ciane) qui, en tant que représentant des usagers, a participé aux travaux de la commission nationale sur les Maisons de Naissance ainsi qu'au Collectif MdN, comprenant des professionnels impliqués dans nos différents projets de MdN.

Meilleures salutations.

Catherine Chaumont
http://chaumont.catherine.free.fr/mdn


(: unsupported PhpWiki plugin: AddComment :)


Modif. September 15, 2007, at 04:49 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.