Présentation de l'enquête

Le CIANE a lancé en février 2012 une enquête par internet sur le déroulement des accouchements et la manière dont le vivent les femmes.  Cette enquête est destinée à être permanente de manière à suivre l'évolution des pratiques que ce soit dans les maternités classiques, les pôles physiologiques, les maisons de naissance ou à domicile et à recueillir les expériences des femmes, leurs souhaits, leurs regrets.

Le questionnaire comporte douze groupes de questions - il faut de 10 à 15 mn pour le remplir - qui abordent tous les sujets importants en rapport avec l'accouchement. A la fin de chaque groupe de questions, un espace est laissé aux répondantes de sorte qu'elles puissent apporter des compléments d'information ou souligner des éléments qui leur semblent particulièrement importants.

Nous avons fait le choix de réaliser des traitements partiels du questionnaire - un traitement complet serait  indigeste - en approfondissant à chaque fois une question particulière. Vous trouverez la liste de ces dossiers thématiques, ainsi que les liens permettant d'avoir accès aux communiqués de presse, synthétisant l'étude, ainsi qu'aux études complètes.

Répondre à l'enquête

 

Déclenchement: l'importance cruciale de l'information et du consentement (décembre 2015)

Quel accompagnement pour les femmes lors de l’accouchement (juillet 2014)

Expression abdominale : une pratique formellement déconseillée toujours en vigueur (mars 2014)

Episiotomie : Etat des lieux et vécu des femmes (novembre 2013)

Déclenchement et accélération du travail : information et consentement à revoir ! (avril 2012)

Douleur et accouchement (avril 2013)

Sortie de maternité et bien-être des femmes (novembre 2012)

Respect des souhaits et vécu de l’accouchement (septembre 2012)

Discrimination économique à l’encontre des lieux d’accouchement, une politique qui ne dit pas son nom (juin 2012)