Dossiers

CianeWiki -> CIANE -> Dossiers importants -> Maisons de naissance (_MdN)

Courrier de René Frydman à Jacques Lansac

concernant l' avis défavorable du _CNGOF sur le cahier des charges en vue de l'expérimentation des maisons de naissance (_MdN).

(Reçu au CIANE le 21 mars 2008)


Mon cher Jacques,

J'ai bien reçu la copie de la lettre du Conseil d'Administration en ce qui concerne l'expérimentation des maisons de Naissances.

Ceci appelle de ma part quelques réflexions :

Le premier paragraphe :

Fermeture pour des raisons de sécurité des établissements de moins de 300 accouchements (fermeture à laquelle j'ai participé quand j'étais « aux affaires »). Cela était dû au fait de l'absence de pédiatres, des anesthésistes ou des accoucheurs sur place pour tout type d'accouchement. Dans ce sens, la sécurité n'était pas assurée.

Cela n'a donc rien à voir avec la maison de Naissances qui ne concerne que le bas risque à proximité immédiate d'un service (distance hospitalisation-bloc opératoire).

En ce qui concerne la continuité des soins, celle-ci peut être parfaitement réglée dans le cadre de la convention.

Il s'agit, une fois cette convention signée, de faire confiance aux sages-femmes assurant cet accouchement. S'il y a des conduites non approuvées, idem de ce qui se passe dans un service, ce sera la fin de la collaboration. Par ailleurs, un dossier de transmission peut être disponible.

Enfin, il n'est pas rare que nous accueillons des patientes non suivies en urgence.

Cette convention vise à éviter cela avec en plus un dossier anesthésique.

Donc sur le plan sécurité, je ne vois pas le fondement de la critique à moins de considérer à priori que les sages-femmes qui auront passé convention ne sont pas à la hauteur.

Le troisième point concerne la désorganisation de l'équipe de garde qui n'est pas prévenue d'une urgence !

C'est quand même une situation habituelle (transferts, SAMU et autres surprises...) des maternités, et en l'occurrence ceci n'aura pas lieu, puisqu'il suffit d'informer de l'entrée de la patiente en maison de Naissances.

En ce qui concerne le réseau ville-hôpital, rien n'empêche la sage-femme de garder le contact avec sa patiente et avec l'équipe médicale si l'hospitalisation doit être faite. L'étude de 30% de patientes transférées au décours du travail me semble bien élevée lorsque l'on regarde les données en Hollande où seul 5 % des femmes en cours de travail sont transférées. Il y a une confusion me semble-t-il entre ce chiffre de femmes qui au cours de la grossesse sont progressivement adressées à un service de gynécologie-obstétrique pour détection de problème ou choix de la parturiente (30%) et une nécessité en cours du travail lui-même (5%).

Les problèmes assuranciels des maisons de Naissances et des sages-femmes doivent effectivement être résolus, ceci est sûrement le seul point auquel j'adhère, et sur lequel d'ailleurs, puisque l'on est dans un cadre d'expérimentation, j'ai proposé qu'il serait plus intéressant d'avoir des sages-femmes salariées qui se consacrent à l'accouchement physiologique.

En un mot, les arguments du Collège me déçoivent et ne sont pas satisfaisants, la proposition de l'espace physiologique ne cache pas avec ce projet bien qu'il soit également nécessaire. En effet, dans la mesure où se sont les mêmes sages-femmes qui assurent l'ensemble de la garde et par le fait, peuvent être happées par des situations pathologiques et n'auront pas la disponibilité d'accompagner la femme dans un état de disponibilité.

Par contre, là où il faut être très ferme c'est sur le côté attenant de cette maison de Naissances par rapport au service de gynécologie-obstétrique, une véritable attenance permet de conserver d'un côté l'autonomie qui est réclamée et de l'autre côté la sécurité.

Je trouve le dernier paragraphe assez scandaleusement suffisant comme s'il n'y avait pas d'accidents évitables dans nos structures super-médicalisées.

Quel manque de considérations envers nos collaboratrices jugées à priori inaptes à dépister le risque et à travailler en bonne entente dans un cadre de convention.

Cordialement,

Pr René FRYDMAN
Chef de service de Gynécologie-Obstétrique
Hôpital Antoine Béclère
157 rue de la Porte de Trivaux - 92141 CLAMART


Modif. March 21, 2008, at 07:17 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.