Plataforma pro Derechos del Nacimiento\\Plate-forme pour les Droits de la Naissance

Site : http://www.pangea.org/pdn


Stratégie d'Attention à l'Accouchement Normal

Texte intégral / full text :

http://www.msc.es/organizacion/sns/planCalidadSNS/pdf/excelencia/atencionParto/estrategiaPartoEnero2008.pdf
(Utiliser http://es.babelfish.yahoo.com/ pour la traduction)

Traduction d'une note du Ministère de la santé et de la consommation

La Stratégie d'Attention à l'Accouchement Normal promeut l'harmonie et le naturel dans le processus et la participation active de la femme au moment d'accoucher.

  • Conseil Interterritorial du Système National de Santé
  • La Séance plénière du Conseil Interterritorial approuve cette Stratégie qui sera la référence clef du SNS dans ces processus
  • La mesure aspire à améliorer les indicateurs de sécurité dans l'attention sanitaire aux femmes et à ceux récemment nés, et à augmenter la tendresse et la qualité de cette attention.
  • Il propose de réviser les pratiques actuelles dans l'attention à l'accouchement, d'éliminer des interventions inutiles et d'incorporer des alternatives, novelles à celles déjà existantes
  • Il est le fruit de la réflexion commune tout au long de deux années entre des sociétés professionnelles, associations de femmes, usagères et administrations sanitaires pour situer dans sa dimension physiologique juste l'attention à l'accouchement, touchée dans les derniers temps par une médicalisation croissante
  • Elle se structure dans quatre grandes lignes : abordage de pratiques cliniques basées dans la meilleure connaissance disponible, la participation des femmes dans la prise de décisions, la formation spécialisée et continue de professionnels sanitaires, et la recherche, l'innovation et la diffusion de bonnes pratiques dans la matière

10 octobre 2007. Humaniser l'attention à l'accouchement. C'est l'objectif de la Stratégie d'Attention à l'Accouchement Normal du Système National de Santé (SNS), approuvée aujourd'hui dans la Séance plénière du Conseil Interterritorial et qui naît pour être la référence d'activité clef dans la matière pour tout le territoire espagnol, à l'abri du Plan de Qualité du SNS promu par le Ministère la Santé et de la Consommation.

Les services sanitaires ont été dotés de moyens chaque fois plus sophistiqués, ce qui permet de garantir une assistance adéquate à l'accouchement, en particulier aux cas de risque qui peuvent présenter des complications. Mais l'attention à l'accouchement normal a été aussi touchée dans les derniers temps par une médicalisation croissante et une tendance à l'utilisation excessive des technologies et des pratiques inutiles. Face à cette situation et avec le but ferme d'humaniser l'attention à l'accouchement et de la situer dans sa dimension physiologique juste, le Ministère de la Santé et Consommation travaille depuis deux années, avec les Communautés Autonomes, à incorporer une plus grande tendresse à la qualité d'aide au moment d'accoucher, avec la garantie des niveaux de sécurité atteints.

Dans ce processus ont aussi pris part les associations de femmes, les sociétés professionnelles et les usagères elles-mêmes.

Fruit de cette réflexion commune est ce document stratégique de consensus qui aspire à faciliter le développement harmonieux et naturel de l'accouchement, d'après la connaissance disponible, et qui encourage la participation active des femmes enceinte dans la prise de décisions pour qu'elles soient les protagonistes de cet événement singulier et unique dans la vie des personnes.

Spécialement utile dans cette perspective plus intime et existentielle de la maternité et de l'accouchement, a été la contribution des sociétés de gynécologues et obstétriciens et de sages-femmes, ainsi que des associations de femmes liées à l'attention de la grossesse, et suite des couches.

FAVORISER la CONFIANCE, la SÉCURITÉ Et l'INTIMITÉ de l'ACCOUCHEMENT

En comparaison avec l'environnement européen, l'attention sanitaire de l'accouchement en Espagne peut se situer dans un modèle interventionniste institutionnalisé, assuré par des professionnels de médecine et d'infirmerie spécialisées, semblable à à celui de pays comme l'Irlande, la Russie, la République tchèque, la France et la Belgique. Coexistent en Europe d'autres modèles alternatifs comme celui de la Hollande et Pays scandinaves, moins institutionnalisés et occupés fondamentalement par des sages-femmes qualifiées et autonomes, ou celui qui pose un accouchement institutionnalisé et humanisé, comme il se produit en Royaume Uni ou l'Allemagne.

La Stratégie approuvée poursuit que l'attention à l'accouchement soit effectuée sous le concept général dont la naissance est un processus physiologique dans lequel il doit seulement s'intervenir pour corriger des déviations de la normalité, et óu les professionnels sanitaires qui prennent part favorisent un climat confiance, sécurité et intimité, en respectant l'intimité, la dignité et le caractère confidentiel des femmes.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Bien que la situation en Espagne soit plus qu'acceptable, par rapport aux pays de son environnement, et dispose de nombreux exemples de bonnes pratiques basées sur des preuves scientifiques, il existe des points d'amélioration dans divers aspects de l'attention à l'accouchement, qui sont rassemblés entre les objectifs spécifiques de la nouvelle Stratégie. Ils sont les suivants :

  1. Promouvoir l'utilisation de pratiques cliniques basées sur la meilleure connaissance disponible.
  2. Favoriser la considération de l'accouchement comme un processus physiologique en même temps que sa reconnaissance comme événement singulier et unique dans la vie des femmes et les familles, et dans les relations du couple.
  3. Incorporer la participation active des femmes enceintes dans la prise de décision informées dans l'attention à l'accouchement pour qu'elle soient les protagonistes et les responsables de l'accouchement.
  4. Offrir des soins individualisés basés sur les nécessités de chaque femme, en respectant ses décisions, pourvu qu'ils ne compromettent pas la sécurité et le bien-être de la mère et du bébé.
  5. Réorienter la formation du personnel de la médecine et l'infirmerie (en spécialisation et formation continue) impliqué dans l'attention à l'accouchement, pour qu'ils soient capables d'incorporer les contenus de cette stratégie dans leur travail.
  6. Favoriser le développement de recherches en visant d' améliorer les modèles de provision de service pour l'assistance à l'accouchement.

LIGNES STRATÉGIQUES D'ACTIVITÉ

Il est nécessaire de rappeler l'importance des soins de la santé de la femme enceinte dans tout le processus pour arriver au moment de l'accouchement dans les meilleures conditions tant pour la mère comme pour l'enfant qui va naître.

Dès le début de la grossesse, les femmes et leurs conjoints devraient disposer de l'information sur le processus physiologique de la maternité et la capacité naturelle de la femme . De cette façon, on éviterait peurs et incertitudes et on favoriserait une expérience satisfaisante de la grossesse et une orientation vers un accouchement normal, en redirigeant la demande d'un accouchement intervenu sans justification.

Il est aussi important que les femmes enceintes et leurs conjoints disposent d'information et de l'offre des services sanitaires où on assure l'accouchement, et qu'ils établissent contact avec l'équipe de professionnels qui maintiennent la coordination entre attention primaire et spécialisée.

Pour obtenir les résultats plus efficaces dans ce contexte, la Stratégie se structure dans quatre grandes lignes d'activité :

  1. Pratiques cliniques basées la meilleure connaissance disponible.<br>Analyse et révision de pratiques aujourd'hui courantes comme celui du rasage du periné, l'administration d'un évacuant pendant l'accouchement ou l'épisiotomie, et l'information adéquate sur la période de dilatation, le contrôl de la douleur pendant l'accouchement, l'accompagnement dans le preaccouchement, l'accouchement et postpartum, la position maternelle pendant la période expulsif, la délivrance du placenta lui-même, le contact précoce mère-nouveau-né et l'attention postnatal immédiate.<br>On rassemble aussi de l'information quant aux accouchements instrumentaux et à ce qui est césariennes par l'inter-relation que ces pratiques présentent avec la Stratégie.
  2. Participation des femmes usagères dans la prise de décisions.<br>L'information doit fournir aux futures mères la possibilité de commenter avec le personnel sanitaire les options existantes. Avec l'information adéquate, les bénéficiaires acquièrent de l'autonomie pour décider les traitements ou les pratiques qu'elles considèrent meilleures pour elles mêmes. Les femmes enceintes qui manquent d'information manquent aussi de la capacité de juger, examiner et décider conjointement avec les professionnels de la santé que s'occupent d'elles.<br>Cette capacité des usagères contribue à produire une relation plus égalitaire, où le débat se produit en se basant sur les connaissances et les espoirs des deux parties (professionnels et femmes enceintes), mais avec l'inclusion des nécessités et des désirs des usagères. De cette façon, les décisions sur les pratiques qui vont être utilisées seront partagées, accordées et seront assumées de manière responsable.
  3. Formation spécialisée et continue de professionnels sanitaires.<br>En Espagne est réglée la formation de la spécialité médicale (MIR) en obstétrique et gynécologie, et celle d'infirmier accoucheur-gynécologique (EIR), avec des programmes développés et des pratiques dans des hôpitaux pour l'attention à l'accouchement. Il existe des commissions nationales de ces spécialités que les evalúan et règlent, et centres crédités pour son enseignement.<br>La formation continue est effectuée dans chaque CCAA et hopitaux, selon les critères établis en fonction des nécessités.<br>La Stratégie fixe comme priorité la formation de professionnels et que les propositions soient ciblées sur des actions concrètes qui peuvent être réalisées dans toutes les CCAA et hôpitaux à court terme. La Stratégie indique la nécessité que la formation pour l'attention de l'accouchement normal soit distribuée non seulement dans les programmes EIR et de MIR, mais dans les programmes de formation continue à tout le personnel qui a une relation avec l'accouchement.<br>Le document signale comme fondamental l'existence de cours de formation de formateurs/as dans toutes les CCAA, pour que la formation puisse arriver a plus professionnels
  4. Recherche, innovation et diffusion de bonnes pratiques d'attention à l'accouchement physiologique.<br>On inclut dans ce paragraphe les recommandations suivantes :
    • Promouvoir la recherche qui apporte davantage de connaissance sur la physiologie de l'accouchement normal et de ses aspects psycho-sociaux.
    • Renforcer la recherche en comparant les possibles bénéfices et les risques des différentes interventions existantes et de la non-intervention en ce qui concerne certaines d'entre elles.
    • Favoriser des études d'évaluation des pratiques les plus nouvelles pour le soulagement de la douleur.
    • Promouvoir des études d'impact des différentes pratiques sur la santé physique et psycho-affective des mères, des bébés et des pères.
    • Élaborer un guide de pratique clinique commune pour le SNS.
    • Identifier de bonnes pratiques dans l'attention à l'accouchement normal, analyser les processus d'innovation appliqués et les diffuser pour leur possible duplication dans d'autres lieux.

CONVENTIONS AVEC LES COMMUNAUTÉS AUTONOMES

La Stratégie, qui sera évaluée deux ans après son approbation (comme c'est le cas des autres stratégies du SNS), incorpore une sélection de bonnes pratiques, une fiche technique pour chaque activité proposée et un listing d'indicateurs.

Le Ministère la Santé et de la Consommation a proposé, en outre, la signature de conventions avec les CCAA pour promouvoir sa mise en marche.