Blog Site (public) Espace privé

QueFaitLeCIANE

CIANEReunions

Envoyé : lundi 10 mars 2008 22:01
Objet : dernière réunion de la CNN

Chères et chers membres de la commission nationale de la naissance,

Suite à notre dernière réunion, nous souhaitons apporter quelques rectificatifs à certains propos tenus en séance. En effet, I. Nisand a affirmé qu’il avait été traîné devant les tribunaux par le CIANE pour avoir utilisé la dénomination de “maison de naissance” afin de désigner le pôle physiologique de sa maternité. Nous n’avons pas souhaité réagir sur le champ: la réunion tirait à sa fin et cela ne nous semblait pas une bonne idée d’entrer dans ce qui pouvait dériver rapidement vers une polémique inutile. Cependant, nous tenons à démentir catégoriquement ces propos: le CIANE n’a jamais poursuivi I. Nisand, ni même menacé de le faire.

C’est le Groupe National de Travail sur les Maisons de Naissance - fondé par des sages-femmes comme Francine Dauphin, Jacqueline Lavillonnière et Christiane Jeanvoine, dont l’autorité morale et intellectuelle est incontestable, et qui rassemblait principalement des professionnels porteurs de projets auxquels se sont joints des parents - qui a fait remarquer que l’appelation “Maison de Naissance” avait déposé par ses soins à l’INPI, et que le contenu de cette appelation ne correspondait pas au projet du type de celui qu’I. Nisand a développé.

Pour que notre position soit parfaitement claire, nous tenons à préciser que notre position rejoint sur cet aspect celle du GNT Maisons de naissance : de notre point de vue, le pôle physiologique développé par I. Nisand dans sa maternité - en soi une initiative intéressante - ne correspond pas à la définition des maisons de naissance telles que les usagers les entendent et telles qu’elles existent dans un certain nombre d’autres pays.

Des affirmations telles que celle tenue par I. Nisand sont de nature, nous semble-t-il, à détériorer le climat des échanges à l’intérieur de la CNN. C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions une clarification sur cette question lors de la prochaine réunion de la CNN… de même que nous serions curieux de savoir ce qu’entendait I. Nisand quand il a qualifié le CIANE à deux reprises d’ ”association privée”.

Bien cordialement.

Pour le Ciane: Madeleine Akrich, Chantal Ducroux-Schouwey, Gilles Gaebel


Modif. 27 octobre 2011 à 16h32
Bookmark and Share

Ce site respecte les principes de la CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.