QueFaitLeCIANE

CianeWiki -> CIANE -> Courrier

Lettre du CIANE au Président du Sénat

M. PONCELET
Président du Sénat
Nancy, le 13 mars 2005

Monsieur le Président,

Ayant déjà eu l'occasion de vous solliciter en mai 2004 et ayant apprécié votre intervention, je vous adresse au nom du CIANE une nouvelle requête.

Je suis adhérente à l'association CALIN qui est porteuse du projet de Maison de Naissance à Nancy. Cette association fait partie d'un plus vaste ensemble d'associations, un Collectif National appelé le CIANE créé à l'occasion des Etats Généraux de la Naissance pour tenter de faire entendre la voix des usagers par les pouvoirs publics en général et sur les dérives et les dysfonctionnements du système médical dans le domaine de la naissance en particulier.

L'existence du CIANE est récente (2 ans) et nous avons besoin de soutien et de notoriété. Notre action est bénévole et totalement exempte de visée politique, syndicale, philosophique ou religieuse. Elle est d'essence citoyenne et regroupe surtout des parents de tout bord.

Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation du collectif CIANE.

Dans les objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons le projet de lancer un label « Qualité » concernant les lieux de naissance  (maternité, maison de naissance, ...), dans le but de valoriser les établissements et les équipes qui offrent des conditions de naissance adaptées aux souhaits et à l'intérêt des parents et des nouveaux-nés. Cette démarche pourra être étendue, ultérieurement, à d'autres types d'établissements.

Nous recherchons l'appui moral de personne politique comme vous, dans le cadre d'un parrainage par exemple, cette démarche n'impliquant aucune obligation financière ou juridique pour elle.

Nous avons récemment approché d'autres personnalités (députés, sénateurs, journalistes, chercheurs, ...), et nous sommes dans l'attente de leurs réponses.

Le « patient » en France à des droits reconnus depuis une nouvelle loi parue en mars 2002, mais ceux-ci ont bien du mal à s'affirmer.

Par votre soutien, vous pourriez nous aider à faire avancer notre cause autour de la maternité pour les mères (et les couples) qui ont droit à une « bientraitance », autour de la naissance pour les enfants qui ont droit à des conditions d'accueil à la mesure des connaissances scientifiques actuelles, notamment en ce qui concerne l'élaboration des liens entre parents et enfants dès ce moment privilégié de la vie et la prévention de la maltraitance (en évitant au maximum toutes les causes iatrogènes de rupture entre parents et enfant).

Dans l'attente de votre réponse,

Recevez M. le Président PONCELET, l'expression de nos respectueuses salutations,

Christiane JEANVOINE
Chantal SCHOUWEY
Gilles GAEBEL


Modif. December 27, 2008, at 01:17 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.