CianeWiki -> CIANE -> LesGroupesTravailDuCiane? -> Groupe Rédaction de fiches? -> Liste des fiches pratiques

<i>Note : les indications sur cette page correspondent aux semaines d’aménorrhée (retard de règles).</i>

Dépassement de terme

D'après MIDIRS « when your baby is overdue »

Vous avez dépassé la date prévue de votre accouchement, vous êtes impatiente de tenir enfin votre bébé dans vos bras ...et il n'est pas encore là !

La date calculée pour la naissance de votre enfant n'est qu'une estimation et il est parfaitement normal qu'une grossesse se prolonge au-delà de la 40e semaine.

En fait, seuls quatre bébés sur 100 naissent le jour prévu et on considère qu'une grossesse normale dure de 38 à 42 semaines.

Il est ainsi courant qu'une femme dépasse le terme prévu, environ 14 % des grossesses se prolongent à 42 semaines et si les médecins n'intervenaient pas, ce chiffre serait certainement plus élevé. On ne sait pas exactement pourquoi certaines grossesses durent plus longtemps. Il semblerait qu'il y ait une prédisposition familiale de grossesses normales qui durent 42 semaines et plus. Les influences ethniques affecteraient la durée de votre grossesse ainsi que la saison de l'année.

Faut-il s'inquiéter d'un dépassement de terme ?

La grande majorité de bébés naissent normalement, qu'ils arrivent à terme ou plus tard.

Les études montrent que l'augmentation de risque est très faible pour les bébés nés à 42 semaines. Ce risque augmente légèrement à 43 semaines, ce qui est prouvé par toutes les études scientifiques récentes.

Les facteurs les plus importants sont la croissance de votre enfant, sa bonne santé et sa position.

Deux études conséquentes réalisées en Suède ont montré que les bébés petits pour l'avancement de la grossesse sont plus vulnérables, alors que les bébés se trouvant dans la fourchette normale de taille paraissent avoir une meilleure capacité à naître normalement si le terme est dépassé.

Les bébés nés après 42 semaines montrent une très légère augmentation de naissances difficiles avec un faible score d'Apgar (mesure de l'état général du bébé à la naissance). Les risques de complication sévère, et de mort, sont aussi très légèrement augmentés. Il est notamment plus fréquent que des selles vertes collantes (appelées méconium) passent dans le liquide amniotique. Bien que cela soit rarement un problème, il se peut que votre enfant inhale du méconium épais provoquant des difficultés respiratoires. Lorsque le liquide amniotique est en quantité suffisante et que le méconium est peu épais, le problème est moins important.

Vaut-il mieux un déclenchement ou une attente vigilante?

Lorsque vous êtes à 41 semaines, vous êtes probablement impatiente d'accoucher. Votre sage-femme ou médecin vous verra plus fréquemment (habituellement deux fois par semaine) et vous suivra, ainsi que votre bébé, avec attention pour vérifier que tout va bien. C'est ce qu'on appelle une "attente vigilante" ou "gestion de l'attente". Tant que votre bébé est en bonne santé et grandit bien, les médecins ne sont pas pressés de vous déclencher car dans ce cas :

  • Votre bébé devrait être suivi plus intensivement pendant le travail
  • La probabilité d'un recours aux instruments (forceps, ventouse) ou d'une césarienne serait plus importante
  • Un travail induit peut être plus douloureux
  • Un travail déclenché peut être plus long.

A 41 semaines, les chances d'accoucher naturellement sont encore nettement en votre faveur. Six femmes sur dix auront leur bébé dans les trois jours et neuf sur dix dans la semaine qui suit. Les choses peuvent être différentes si vous avez plus de 40 ans ou si la santé de votre bébé pose problème. Le médecin discutera alors avec vous des bénéfices de faire naître votre enfant plus tôt et des risques possibles si on laisse la grossesse se poursuivre.

Il faut cependant savoir que certains hôpitaux ont une politique de déclenchement de routine.

Stimulation pour un déclenchement naturel

Il est possible de stimuler « naturellement » le démarrage du travail, des mamans ont testé certains moyens mais ceux-ci n'ont pas fait l'objet d'études complètes prouvant leur efficacité et leur innocuité :

  • stimuler les bouts de sein dès la 39e semaine favoriserait la sécrétion d'ocytocine naturelle qui aide votre utérus à se contracter,
  • faire l'amour déclenche la sécrétion d'hormones (prostaglandines) qui aident la dilation du col. Cependant, si votre placenta est situé vers le bas de votre utérus, il vaut mieux ne pas avoir de rapport sexuel avec pénétration,
  • la stimulation du clitoris favorise les contractions utérines et peut aider au démarrage du travail,
  • une promenade peut permettre, avec la gravité, la pression de la tête du bébé sur le col de l'utérus et engager le travail.

D'autres thérapies complémentaires peuvent être utilisées, mais vous devriez prendre l'avis d'un professionnel qualifié, en raison d'effets secondaires ou de contre-indications.

Le suivi de votre enfant

La plupart des soignants (médecins ou sage femme) propose de s'assurer du bon état général de votre bébé et vous donnera les résultats et informations nécessaires pour que vous puissiez décider si vous souhaitez continuer avec une attente vigilante ou s'il vaut mieux provoquer l'accouchement. Les tests proposés varient selon les hôpitaux car on ne sait pas encore précisément lesquels sont les plus pertinents. Cependant, les tests les plus simples semblent aussi performants que les plus complexes.

Les battements de coeur de votre bébé peuvent être enregistrés par un moniteur du coeur foetal. Ce suivi indique l'état de santé du bébé à ce moment là, mais ne peut pas prédire comment votre bébé supportera l'avancement du travail.

On peut pratiquer une échographie afin de mesurer la quantité de liquide amniotique car elle diminue avec le dépassement de terme.

Certains hôpitaux proposent un "profile biophysique". Celui-ci consiste en l'examen du coeur fétal, du volume de liquide amniotique ainsi que des mouvements respiratoires et des mouvements du corps du bébé.

La vérification de la quantité de liquide amniotique et des battements de coeur du bébé est suffisante.

On pourra aussi vous proposer une échographie pour vérifier le flux sanguin du cordon ombilical qui indique si votre bébé est correctement nourrit.

Votre choix

Pour calculer la date prévue de votre accouchement, une échographie est habituellement réalisée avant le 3e mois. Cependant, vous pouvez aussi la calculer en comptant 283 jours après le premier jour de vos dernières règles. Ce calcul se base sur des règles régulières et l'absence de contraception orale (pilule).

Les risques concernant un dépassement de terme au delà de 42 semaines est très faible, mais plus le dépassement est important plus le risque augmente.

Si votre hôpital déclenche en routine, passé une certaine date, demandez les renseignements nécessaires à déterminer si un déclenchement est souhaitable dans votre cas et demandez les tests qui vous rassureront sur la bonne santé de votre enfant et la votre.

Vous vous posez encore des questions ?

Après lecture de ce feuillet vous pouvez avoir besoin de plus de renseignements, parlez-en avec votre professionnel de santé.


Voir aussi...


Modif. July 17, 2011, at 12:20 AM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.