Blog Site (public) Espace privé

QueFaitLeCIANE

Groupe de travail du CIANE réfléchissant à des actions autour du problème d’assurance pour les sages-femmes qui accompagnent les naissances à domicile.

L’accouchement à domicile est en danger. Aucune loi ne l’interdit en France MAIS une loi, en vigueur depuis 2002, précise que : “Les professionnels de santé exerçant à titre libéral (…) des activités de prévention, de diagnostic ou de soins (…) sont tenus de souscrire une assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile.” (Art. L1142–2 du Code de la santé publique)

Or les sages-femmes qui accompagnent les accouchements à domicile (AAD) n’obtiennent pas (ou à des tarifs prohibitifs) de couverture de la part des assurances. Le Conseil de l’ordre est plus que jamais sur le pied de guerre pour empêcher les sages-femmes d’accompagner les AAD, comme la loi en question l’y encourage : “En cas de manquement à l’obligation d’assurance prévue au présent article, l’instance disciplinaire compétente peut prononcer des sanctions disciplinaires.”



Documents


Modif. 14 septembre 2008 à 18h46
Bookmark and Share

Ce site respecte les principes de la CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.