CianeWiki -> CIANE -> LesGroupesTravailDuCiane? -> Groupe Rédaction de fiches? -> Liste des fiches pratiques


Césarienne et naissances suivantes

d'après MIDIRS "caesarean section and subsequent births"

Le nombre des césariennes a considérablement augmenté durant ces trente dernières années. Le taux de naissances par césarienne atteint régulièrement 25 %, voir plus, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé indique que ce taux ne peut se justifier que dans 15 % des naissances. Les études montrent aussi que lors d'une naissance sans complication, la naissance pas voie basse est plus sure qu'une naissance par césarienne. L'une des raisons de l'augmentation des naissances par césarienne est qu'une fois qu'une femme a eu une césarienne, la probabilité qu'on ait recours à nouveau à une césarienne augmente. La femme aura a faire le choix, pour ses grossesses suivantes, d'avoir à nouveau une césarienne ou de donner naissance par voie basse (AVAC : accouchement vaginal après césarienne). Cela peut être une décision difficile à prendre et le personnel médical en discutera avec vous.

Fait-on souvent des césariennes ? Le taux des césariennes est 4 fois plus élevé de nos jours qu'il y a 30 ans. En 2004, le taux était d'environ 22 % aux USA. Les techniques et méthodes ce sont améliorées et sont donc utilisées plus souvent.

Quand peut-on avoir besoin de faire une césarienne Une césarienne se pratique lorsqu'il y a un risque pour la vie du foetus ou de la mère. Cela peut arriver lorsqu'une maladie survient lors de la grossesse ou si les conditions de vie du bébé dans l'utérus ne sont plus saines. Cela peut entraîner une naissance prématurée ou arriver lors d'une naissance à terme. Les médecins ont maintenant accès à des unités néonatales de soins intensifs ou des unités de soins spéciaux qui prennent soin des prématurés et des bébés malades. Ces équipements modernes permettent de pratiquer des césariennes lorsque les femmes sont en travail précoce (prématurément), ont une pression artérielle trop élevée (pré-eclampsie) ou lorsque le bébé a arrêté de grandir dans l'utérus (retard de croissance intra-utérin). Les prématurés ont maintenant une chance bien plus élevée de survivre. Un autre facteur à l'augmentation des césariennes est le choix de la mère. Le personnel médical devrait s'assurer de fournir des soins centrés sur vos besoins personnels, et fournir une information loyale, complète, à jour et vous permettant de faire un choix éclairé. Il y a une probabilité, qu'en offrant aux femmes plus de choix dans les soins périnataux, que certaines demandent une césarienne sans comprendre la totalité des effets secondaires à court et long terme. C'est pourquoi il est important que vous receviez les informations sur la santé de votre bébé et de vous même et que vous puissiez en discuter avec le personnel médical afin de faire un choix éclairé.

Accouchement par césarienne ou par voie basse Un accouchement normal, ou par voie basse, a toujours été plus sûr pour la mère qu'une césarienne et cela est encore le cas. En dépits des avancées dans les techniques de chirurgie et les meilleurs équipements, la mort par césarienne est cinq fois plus élevée que pour un accouchement par voie basse. Pour les césariennes en urgence ce chiffre monte à douze et même pour les césariennes planifiées, il est deux fois plus élevé que pour les naissances par voie basse. Cependant, on ne sait pas si cela est du à la procédure chirurgicale en elle même ou à la raison pour laquelle la césarienne est effectuée. Par exemple, une femme peut être malade lorsque la césarienne a lieu et la cause du décès peut être la maladie elle même plutôt que l'opération.

La recherche a montré que les femmes qui ont reçu une information adéquate avant d'avoir une césarienne se sentent mieux préparées pour l'opération et vivent cette expérience de façon plus positive. Ces informations sont parfois dispensées par les sages femmes lors des préparations à l'accouchement. Ces informations vous permettent de savoir ce que cette opération implique et vous permettent d'y être mieux préparée, si plus tard lors de votre grossesse, se pose la question d'un accouchement par césarienne.

Les raisons d'un accouchement par césarienne La décision de faire naître un bébé par césarienne est proposée par un médecin. Les raisons doivent en avoir été discutées amplement avec vous et votre compagnon auparavant afin que vous soyez bien au courant des raisons pour lesquelles cette procédure est recommandée. Bien que cette décision soit proposée par le médecin, le fait que vous l'acceptiez relève de votre décision. Vous et votre compagnon devez comprendre ce que cela implique, pour que si vous donnez votre accord, celui-ci soit basé sur une bonne compréhension des principaux éléments.

Les raisons d'une césarienne incluent : indications absolues de césarienne • Position transverse : c'est ce qui se passe lorsque le bébé repose à l'horizontal dans l'utérus de sa mère, il n'est ni tête en bas, ni en siège. Une version peut être tentée pour retourner le bébé. Jusqu'au début du travail le bébé peut se retourner de lui-même. Mais le soignant peut ne pas être à l'aise avec cette option et programmer une césarienne. • Disproportion céphalopelvienne (vraie) : le bébé est trop gros pour passer dans le bassin de sa mère. Cette disproportion est très rare et arrive le plus souvent lorsque la maman a eu un accident ou une maladie qui a endommagé son bassin. . Placenta praevia : lorsque le placenta est proche ou recouvre le col de l'utérus. Le placenta se trouve donc en avant du foetus. La position du placenta et la proportion qui recouvre le col peut interférer avec le travail et affecter la probabilité d'une naissance vaginale notamment au regard du risque d'une hémorragie (un placenta praevia se diagnostique par une échographie et provoque souvent des saignements vers la 30 - 32 ème semaine). . Procidence du cordon : Cela correspond au passage du cordon avant le bébé. Celui-ci comprimera alors le cordon l'empêchant de délivrer le sang nécessaire au bébé. • Détresse foetale : Certaines variations du rythme cardiaque du bébé lors du travail peuvent suggérer que le bébé a un problème et doit naître rapidement, notamment lorsque le bébé ne « récupère » pas entre les contractions. Cependant, cette indication est toute en nuance car l'utilisation du monitoring électronique en continue a augmenté considérablement le nombre de césariennes sans pour autant que les résultats pour les bébés n'aient été améliorés. Ceci indique que de nombreuses césariennes sont effectuées en raison d'un rythme cardiaque foetal perturbé alors que le résultat pas voie basse serait le même.

Indications non absolues de césariennes • Disproportion céphalique relative : lorsque le bébé est mal positionné, il peut lui être difficile de descendre dans le bassin. Cela peut être le cas d'un bébé en position postérieure. Si le bébé ne se retourne pas, ou si la mère est épuisée par un travail très long, une césarienne peut être recommandée. Il peut auparavant être suggéré à la maman de changer de position (ne pas rester couchée sur le dos) afin de permettre au bébé de se retourner. . Position en siège : certains soignants ne se sentent pas à l'aise avec une naissance en siège et programment une césarienne. Cependant la recherche n'a pas montré qu'une césarienne soit la solution la plus sûre pour un bébé en siège (présentant les fesses au lieu de la tête). Le médecin peut proposer d'essayer de retourner le bébé lorsqu'il est encore dans l'utérus (version). Cette procédure se fait sous surveillance médicale et peut éviter une césarienne. • Jumeaux, triplets et plus : selon les circonstances, le médecin peut recommander une césarienne qui serait plus sûre, notamment, si l'un des bébé est en siège ou qu'il faille faire naître les bébés prématurément. Cependant, cela ne devrait pas être une décision automatique et des jumeaux ou triplets peuvent naître par voie basse sans problème. • D'autres raisons médicales concernant la mère ou le bébé peuvent induire la nécessité d'une naissance aussi rapide que possible.

Effets secondaires d'une césarienne • Les femmes qui ont subi une césarienne mettent plus de temps à se rétablir que celles qui ont accouché par voie basse. Cela est du au fait qu'elles se rétablissent d'une opération chirurgicale importante avec une cicatrice abdominale impliquant une plus forte douleur et une mobilité réduite. De plus, les femmes qui ont eu une césarienne ont aussi un risque accru d'infection de l'utérus ou d'un autre organe, un caillot dans la jambe ou ailleurs (thrombose) et une baisse du taux des globules rouges (anémie) qui peut requérir une transfusion. • Il y a très peu de recherche sur l'impact d'une naissance par césarienne sur le développement futur du bébé. • Les mères qui ont eu une césarienne ont plus de difficulté à s'attacher à leur enfant et à établir un allaitement.

Les risques liés à une césarienne La césarienne est une opération abdominale majeure qui comporte comme toute opération des risques inhérents à la procédure. Il est donc important de comparer les risques et les bénéfices d'une telle opération. Vous les analyserez en détail avec votre médecin. Compte tenu des risques de cette opération, et de ces conséquences pour une future naissance, il paraît raisonnable d'indiquer qu'une césarienne doit être motivée par une raison médicale avérée. Parmi les complications les plus souvent observées : embolisme pulmonaire (1 à 2 pour 1000), infections (50 fois plus que par voie basse), douleurs abdominales (25 %), atteinte de la vessie, de l'utérus, des vaisseaux sanguins (2%), hystérectomie (1 à 1,5 %), coupure du bébé (1 à 2 %), faible score d'Apgar -mesurant l'état du bébé à la naissance- (50 % plus que par voie basse)... En plus des risques inhérents à la césarienne, des répercussions sont notables pour les naissances suivantes. Placenta praevia (4 fois plus), abruption placentaire (3 fois plus), hystérectomie après une césarienne (27 fois plus)...

Améliorer les choses Les gouvernements, la maternité, les professionnels de santé, et les femmes sont tous concernés par l'augmentation du taux de césariennes et de ce que cela implique pour la naissance et les services de maternité. Les facteurs suivants peuvent procurer une meilleure assurance aux parents que la décision prise dans leur cas est fondée sur leurs besoins particuliers : • Le médecin s'engage à ce que toutes les césariennes pratiquées soient nécessaires • La césarienne est effectuée sous péridurale et non sous anesthésie générale • Le compagnon de la femme est présent durant l'opération s'il le souhaite • Le bébé n'est pas séparé de façon routinière de sa mère (seulement si c'est indispensable) • La femme reçoit les informations adéquates, mises à jour et loyales durant la grossesse afin d'être préparée si une césarienne était nécessaire Pour exemple, voir le document préparé par le gouvernement du Queensland (comporte les risques généraux d'une opération, risque d'une césarienne 12 items, autres options de traitement, consentement du patient, déclaration du médecin) http://www.health.qld.gov.au/informedconsent/ConsentForms/obgyn/O&G_03.pdf

Accouchement vaginal après césarienne (AVAC) Les femmes qui ont eu une césarienne et attendent un nouvel enfant doivent être associées à une discussion sur le choix d'une nouvelle césarienne. Il y a pratiquement 20 ans, l'OMS déclarait déjà : « il n'y a pas de preuve qu'une césarienne soit nécessaire après une précédente césarienne transverse ». Les études récentes montrent que 70 % des femmes ayant subi une césarienne peuvent donner naissance à leur enfant suivant normalement (par voie basse) sans risque ni pour elles ni pour leur bébé.

Ce que nous savons La recherche a montré que l'AVAC est sécuritaire pour la majorité des femmes et que les césariennes répétées n'offrent pas de bénéfice pour la mère ou le bébé. Cependant, les femmes ne sont pas toujours au courant de ces faits, et la demande maternelle est l'une des raisons de naissance par césarienne. Le personnel médical pourra discuter avec vous de la sécurité d'un AVAC dans votre cas. La raison de la précédente césarienne est importante à prendre en compte et si vous ne la connaissez pas, il est important de poser la question. Une fois renseignée vous pouvez considérer les points suivants : • Il y a moins de conséquences avec un AVAC qu'avec des césariennes répétées (douleur, infections, mobilité réduire.) • Les femmes qui ont eu une césarienne pour cause de bébé en siège ont une probabilité plus grande d'arriver à un AVAC • Plus une femme a eu de césariennes moins elle a de chance de réussir un AVAC • Les femmes qui ont déjà donné naissance par voie basse, spécialement juste avant une césarienne, ont plus de chance d'arriver à un AVAC • Un gros bébé ne veut pas dire qu'un AVAC ne doive pas être envisagé • Un AVAC est possible avec des jumeaux

L'AVAC peut être contrindiqué chez • Les femmes en surpoids • Les déclenchements (risque accru de rupture utérine) • Les femmes qui sont diabétiques, cependant les femmes avec un diabète gestationnel contrôlé par un régime ont plus de chance de voir aboutir un AVAC • Les femmes qui ont un problème de santé préexistant (maladie cardiaque par exemple)

On recommande aussi • Que les AVAC soient menés dans un hôpital avec les équipements requis, ou qu'une possibilité de transfert dans un tel hôpital soit offerte • Que durant le travail, la femme soit surveillée par une équipe multidisciplinaire.

Bien qu'il y ait peu de recherche sur les accouchements vaginaux après césarienne (AVAC), les résultats disponibles suggèrent que les femmes devraient être encouragées à tenter un AVAC. Votre médecin devrait discuter avec vous des risques et des bénéfices et proposera peut être l'objectif d'un AVAC par un « travail d'essai ». Il est important que vous receviez l'information adéquate sur les AVAC en fonction de vos besoins personnels afin que vous puissiez faire un choix éclairé.


Modif. July 19, 2007, at 11:53 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.