Dossiers

CIANE -> Dossiers importants -> Accouchement à domicile

Affaire Françoise Servent

(Annonce reçue pour diffusion le 23 octobre 2007 - voir source)

Vous avez certainement entendu parler des sages-femmes de l'Hérault qui se sont vues interdire une salle de réunion par le Maire de Castries.

Parmi ces sages-femmes se trouvait Françoise Servent, sage-femme libérale pratiquant des accouchements à domicile depuis plusieurs années, qui fait l'objet d'une action en justice suite à la mort d'un nouveau né.

La maman, une amie de Françoise, est venue chez celle-ci pour des douleurs de fin de grossesse, trois semaines avant terme. Le travail a débuté dans la voiture et elle est arrivée chez Françoise avec le bébé prêt à sortir. Elle l'accueilli en plein hiver afin qu'elle n'accouche pas dehors. L'enfant était malheureusement déjà décédé. Le médecin légiste a conclu à une mort pendant le travail. Les parents n'ont pas porté plainte mais l'affaire a tout de même été portée aux tribunaux.

Depuis un an, l'histoire traîne, mais il y a peu le rapport d'expertise d'un expert sage-femme à Paris semble précipiter les choses. En effet, celle-ci déforme les propos de la sage-femme incriminée et a même relaté le contraire de ce qui a été mentionné lors de leur entretien.

Tout porte à croire que cette affaire n'est pas le jugement d'une professionnelle, mais bien celui de l'accouchement à domicile. On n'interroge très peu Françoise sur l'affaire, bien plus sur son matériel et ses méthodes alors qu'il est prouvé qu'elles n'ont pas entraîné la mort de l'enfant.

L'Hérault compte un grand nombre de médecins opposés à l'accouchement à domicile et aux sages-femmes libérales en général (voir pour cela l'interdiction d'ouvrir la Maison de Naissance, créé il y a quelques années). Françoise est la sage-femme qui réalise le plus d'accouchements à domicile dans la région Languedoc-Roussillon (800 à l'heure actuelle avec un seul cas d'enfant mort-né qui se trouve être notre affaire), c'est donc une cible parfaite.

C'est certainement pour cette raison que l'on a fait pression sur le Maire de Castries pour qu'il n'accueille pas les sages-femmes lors de cette réunion où Françoise devait donner des informations sur son travail.

Il est important que cette information soit transmise afin que nous puissions l'aider, la soutenir et qui sait éviter qu'on l'empêche d'exercer... Ceci par respect pour le bonheur qu'elle a donné à tant de familles mais aussi pour éviter que l'affaire prenne une mauvaise tournure et fasse jurisprudence. C'est la liberté d'exercer des sages-femmes libérales et celle de choisir son accouchement qui sont remis en cause aujourd'hui.

Si vous avez des pistes pour sa défense, des idées d'action à mener grâce à vos contacts, les coordonnées de personnes ayant vécu une histoire similaire, où tout autre information qui pourrait lui être utile, vous pouvez entrer en contact avec l'association de soutien.

http://soutienaadfrancoiseservent.blog.fr/
soutienfrancoiseservent(arobase)hotmail.fr

Modif. October 27, 2011, at 04:27 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.