Dossiers en cours

Formation Continue Universitaire

Les publications, témoignages et retours sur ce qu’on appelle la  maltraitance obstétricale se font plus nombreux, se faisant l’écho d’un manque de communication et de compréhension mutuelles. Conscient que la formation des praticiens est une des clés, et nécessite un module spécifique sur ce point, le CIANE collabore  à la construction d’un Diplôme Inter Universitaire sur la maltraitance sous la responsabilité des facultés de Paris et Grenoble: la maltraitance qui s’exprime envers les patients, mais aussi envers les équipes médicales. Une façon de reconnaître la difficulté de l’autre et de faciliter le dialogue et la relation pour une meilleure qualité des prises en charge. 

Accouchement Normal

Le CIANE est présent auprès de la Haute autorité de santé (HAS) pour réfléchir à l’accouchement normal dont l’accouchement physiologique. L’occasion de redéfinir les termes et les attentes. Trois ou quatre réunions sont prévues d’ici le début de l’été prochain. 

 

8 octobre 2016 conseil d'administration du Ciane, à Paris

---

Le Ciane est présent

EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales): intervention d'associations membres du CIANE, Césarine et le CALM lors d’une table ronde « naturel VS médical : qu’est- ce que l’accouchement » le 29 septembre à Paris.

Le CIANE présentera l'état des lieux du consentement informé en France, à l’occasion du sommet européen 2016 de Human rights in childbirth (HRiC) qui aura lieu à Strasbourg le 19 octobre. 

Le CIANE sera représenté lors de la journée du réseau périnatal Centre le 24 novembre prochain. Thème prévu : la maltraitance obstétricale. 

Groupe de Travail du CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) sur la prématurité. Le CIANE s’attache à faire développer la prévention et définir précisément les critères de risques. 

A leur demande, les coordinateurs de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) souhaitent rencontrer le CIANE afin d’envisager un travail commun. Si le CIANE est en difficulté avec ce qui instaurerait une norme dans le parcours grossesse-accouchement, une rencontre peut néanmoins permettre à chacun d’exprimer ses souhaits et de trouver des points de convergence.

Diffusez les trois enquêtes du CIANE (liens sur le site)  

Dans l'actu

Les CRUQPC (Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité des Soins)  deviennent des CDU (Commissions des Usagers): Dans le cadre de la modernisation du système de santé, le ministère a prévu une évolution du rôle des usagers.  Ceux-ci doivent à présents être informés des événements indésirables graves (EIG),  ils  peuvent exprimer observations et propositions, et présider la commission. Les établissements avaient 6 mois à compter de la parution du décret pour relancer des appels à candidatures, soit jusqu’au 1er décembre prochain. Un partage d’expérience est tout-à-fait possible si vous répondez à l’appel pour la première fois, profitez de la liste de discussions. 


C'est ouvert !

Suite à la loi et au décret d’expérimentation publié en début d’année, 4 maisons de naissance ont déjà ouvert leurs portes : le CALM à Paris (75006), Manala à Sélestat (54), Manao à la Réunion et PHAM  à Bougoin Jallieu (38). Cinq autres devraient ouvrir leurs portes dans les mois à venir. Nous leur souhaitons bonne route !

Un collectif d’associations de santé?

A la demande du ministère de la santé, une Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé (UNAASS) s’est constitué au printemps dernier. L’objectif est de fournir aux instances décisionnaires un interlocuteur unique. Sollicité, le CIANE a décidé de réserver sa réponse et publié un communiqué de presse afin d’interpeler sur l’absence de concertation préalable : ce supra collectif semble d’ores et déjà en fonction avant même que les associations membres s’y investissent sur des sujets concertés. 

La Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté (SMAR) aura lieu du 15 au 21 mai 2017. Le thème retenu part les membres de l’ENCA (European Network of Childbirth Associations) est « 40 weeks ? Birth has a right time, not  a scheduled time ». Chaque pays est ensuite chargé de proposer une traduction du thème. Nous vous proposons « Rythmes et tempos de la naissance » 

En projet

Sous l’impulsion du CDAAD le CIANE pourrait organiser de grandes assises de la naissance. L’idée nous séduit, elle permettrait d’aborder les sujets brûlants et d’avancer ensemble, mais il semble que nous devions faire un constat réaliste : les forces vives nous manquent.. Rejoignez-nous !

---

L’association du mois

Bien Naître Nantes

Bien Naitre à Nantes : Créée au début des années 80, Bien Naître Nantes est une des premières associations d’usagers. Son objectif premier fut de créer à Nantes une maternité respectueuse des choix des usagers, maternité qui a pu ouvrir assez rapidement (en 1983) et dans laquelle les professionnels étaient cooptés par les usagers !

Depuis, Bien Naitre Nantes a diversifié ses activités : elle propose tous les mois des soirées d’échanges sur des thèmes variés, une ou deux fois par an des évènements particuliers (théâtre, projection) et rejoint d’autres associations lors de forums.

Bien Naitre est aussi représentant des usagers dans les maternités où elle parvient en certains lieux à se tenir à côté des professionnels lors de soirées d’informations internes, et est sollicitée par les équipes pour des projets concernant l’offre de soin, comme par exemple avec un petit collectif de sages-femmes œuvrant pour l’ouverture d’une maison de Naissance ou avec les cadres désirant l’ouverture d’un pôle physiologique au CHU.
Enfin, elle est élue au CA du réseau de périnatalité des Pays de Loire (Réseau sécurité Naissance) au sein duquel est participe à la rédaction de livrets d ‘info et de recommandations, participe aux conférences et propose des projets, comme la mise en place d’une fiche info sur les 23 maternités de la région, accessible au public.
www.biennaitre-a-nantes.fr

 

---

 

Pour nous joindre

Chantal Ducroux-Schouwey
présidente du Ciane
Mobile : 06 02 53 40 30 

collectif@ciane.net