Dossiers en cours

Un accouchement physiologique, c'est quoi? Le point de vue du Ciane.

Le 11 juillet dernier, le Ciane s'est exprimé sur la physiologie d'un accouchement en rappelant qu'un accouchement physiologique était "un accouchement au cours duquel on préserve le rythme et le déroulement spontané du travail, de l'expulsion et de la délivrance, notamment en ne recourant pas aux interventions suivantes: analgésie péridurale, administration de syntocinon, rupture de la poche des eaux, épisiotomie, extraction instrumentale". 

A l'heure où de nombreuses maternités proposent un accueil respectueux de ce principe nous tenons à préciser que la physiologie doit être un préalable à toute prise en charge, quelle que soit la structure ou le lieu, en l'absence de conditions avérées nécessitant une intervention. La demande des femmes, telle qu'elle ressort de notre enquête, s'oriente en effet vers une diminution des interventions, en tous lieux.

Touchers vaginaux

Des faits de touchers vaginaux ou anaux sous anesthésie générale sans consentement des patients, pour but de formation, ont été révélés ces derniers mois, au point que la Ministre de la Santé s'en est émue récemment (voir ici).

Attaché au respect des patients et au recueil de leur consentement, le Ciane condamne bien évidemment ces pratiques et appelle les professionnels à ne plus faire pratiquer ce geste, ou tout autre geste qui ne soit préalablement expliqué et accepté par les patients.

Maisons de Naissance

Après publication du décret d'application, les projets avaient un temps très court pour se manifester: c'est chose faite ! Ils sont 11 à avoir demandé une autorisation d’ouverture pour lancer leur expérimentation: Bourgoin-Jallieu (38), La Guadeloupe, la Réunion,deux projets à Grenoble, Nancy (54), Paris, Sélestat (67), Vitry-sur-Seine (94) et Ganges (34). La liste des projets expérimentateurs choisis par la HAS et la DGOS sera connue début décembre, pour un début d’expérimentation en janvier 2016. Bilan dans 5 ans.

23 janvier 2016, 17h30 : assemblée générale du Ciane, à Paris

---

Formations

Accompagner les recours

Le vendredi 9 octobre dernier, le Ciane a proposé aux personnes qui le souhaitaient une formation sur les différentes démarches et les recours possibles pour des réclamations (sur le plan médical, relationnel ou autres) et comment les accompagner. Un travail délicat mais essentiel pour aider les couples à trouver des réponses aux questions qu'ils peuvent se poser, suite à une prise en charge inexistante ou lacunaire lors de grossesse, la naissance ou les moments d'échanges avec les professionnels, L'aide consiste à guider ces couples afin qu'ils puissent frapper aux bonnes portes pour recevoir des réponses appropriées à leurs problématiques.

Une douzaine de personnes, membres d'association du Ciane et une professionnelle, ont ainsi développé leurs outils pour travailler ensemble à accompagner ces couples non seulement au point de vue administratif mais aussi et surtout par une présence physique lors des rencontres avec les diverses institutions.

Projet de Naissance dans les écoles de sages-femmes

La formation au projet de naissance que nous proposons dans les écoles de sages-femmes s’étend dans de nouvelles régions. Elle s'adresse aux étudiants de 3è ou 4è année, qui ont une expérience suffisante en salle de naissance pour avoir été confrontés à la question.

Nous regrettons que certaines formations aient du être annulées faute de participants et souhaitons qu'elles soient incluses dans le cursus obligatoire, et non en unité optionnelle. Parce qu'entendre la voix des usagers fera partie intégrante de leur métier.  

Les enquêtes du Ciane : 3 sont en ligne

Enquêtes en ligne

3 enquêtes sont actuellement en ligne. Elles nous sont précieuses pour ensuite rédiger des dossiers sur des thèmes liés à la naissance en étant au plus prés des ressentis et demandes des couples:

• Celle sur le vécu de l'accouchement, qui a déjà obtenu plus de 30 000 réponses. Elle peut être remplie à tout moment, de façon pérenne, ici

• Une enquête sur le dépistage prénatal ici

• Une enquête sur le vécu des parents dont l'enfant a été hospitalisés à la naissance, en partenariat avec l'association SOS prémas ici

Merci de partager ces enquêtes.

---

L’association du mois

Césarine

Césarine vient de fêter ses dix ans. Elle propose en effet depuis mai 2005 une information et un soutien aux parents confrontés à la césarienne, qui concerne 1 femme sur 5 en France. Son objectif est d'obtenir un accompagnement humain de cet acte chirurgical et des soutenir les démarches des patients en leur fournissant une information claire et en travaillant avec les professionnels. 

L'association a publié un livre très touchant pour les enfants, "Tu es né de mon ventre" de même qu'un livret pour les parents. Elle organise des discussions, débats et divers événements en régions, et travaille avec les professionnels comme la HAS.

Elle réalise aussi une enquête en ligne qui lui permet de diffuser des informations sur les maternités de France, de Belgique et du Québec.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site: www.cesarine.org

---

 

Pour nous joindre

Chantal Ducroux-Schouwey
présidente du Ciane
Mobile : 06 02 53 40 30 
Fixe : 04 74 08 16 24

collectif@ciane.net