En Févri­er dernier, a été lancée une mis­sion pré­para­toire à la créa­tion d’une union nationale des asso­ci­a­tions agréées d’usagers du sys­tème de san­té (mis­sion Couty). La par­tic­i­pa­tion des asso­ci­a­tions à cette mis­sion s’effectue pour l’essentiel par le biais de con­tri­bu­tions écrites qui doivent être rédigés en un temps très court: vous trou­verez ici la con­tri­bu­tion que le CIANE a envoyée le 2 juin (date lim­ite) en réponse au doc­u­ment inter­mé­di­aire rédigée par la mis­sion Couty et com­mu­niqué le 24 mai.

En bref, le CIANE con­sid­ère que les mis­sions et moyens qu’il est prévu d’accorder à l’UNAASS sont dis­pro­por­tion­nés par rap­port à l’objectif prin­ci­pal visé, à savoir con­stituer, face aux pou­voirs publics, un inter­locu­teur unique pour l’élaboration des poli­tiques con­cer­nant l’organisation glob­ale et ter­ri­to­ri­al­isée du sys­tème de santé.

Il souligne le fait que les asso­ci­a­tions assurent un nom­bre impor­tant de mis­sions trans­vers­es (par­tic­i­pa­tion à des groupes d’experts; for­ma­tion des usagers et des pro­fes­sion­nels; par­tic­i­pa­tion à la recherche etc.) par rap­port à l’élaboration des poli­tiques de san­té. L’UNAASS telle qu’elle est prévue non seule­ment ne recon­naît pas ces mis­sions mais les écrase dans une organ­i­sa­tion pyra­mi­dale et bureaucratique.

Face à ce mau­vais départ, le CIANE sug­gère deux stratégies:

  • red­i­men­sion­ner à la baisse l’organisation pro­jetée pour la faire coller aux mis­sions visées, autour d’un pro­jet de forum permanent;
  • dessin­er un pro­jet beau­coup plus ambitieux de Coor­di­na­tion inter-asso­cia­tive qui prenne en compte l’intégralité des mis­sions assurées aujourd’hui par les associations.

Dans tous les cas, il importe de priv­ilégi­er une organ­i­sa­tion hor­i­zon­tale en réseau et de don­ner aux dif­férents acteurs (asso­ci­a­tions comme Forum ou Coor­di­na­tion) les moyens de rem­plir leurs missions.