Quel accom­pa­g­ne­ment pour les femmes lors de l’accouchement, qu’il ait lieu par voie basse ou par césari­enne ? Quelle est la place du père, des pro­fes­sion­nels de san­té, des autres accom­pa­g­nants? Nous nous appuyons sur deux enquêtes qui ont recueil­li au total 29 000 répons­es de femmes sur le vécu de leurs accouche­ments : l’enquête Ciane, qui con­cerne les accouche­ments par voie basse ain­si que les césari­ennes en cours de tra­vail, et l’enquête de l’association Césarine sur les césariennes.

Les pères souhaités

Pour les accouche­ments par voie basse, la qua­si-total­ité (99%) des femmes souhait­ent que le père ou une autre per­son­ne soit présent à l’accouchement. Celles qui ne souhaitaient pas la présence du père trou­vent que leur choix a été com­pris et respec­té par les mem­bres de l’équipe médicale.
Lorsque l’accouchement a lieu par césari­enne pro­gram­mée, la présence du père ou de la per­son­ne accom­pa­g­nante est souhaitée dans 77% des cas. Lorsque la césari­enne a lieu de façon imprévue pen­dant le tra­vail, ils sont 23% à ne pas y avoir réfléchi (con­tre 9% pour la césari­enne programmée)

Les pères présents

Lorsque l’accouchement a finale­ment lieu par voie basse, 98% des femmes qui souhaitaient être accom­pa­g­nées du père ou d’une autre per­son­ne le sont effec­tive­ment. Les sit­u­a­tions où le souhait n’a pas pu être respec­té sont liées à l’organisation famil­iale (garde des autres enfants, accouche­ment trop rapi­de) ou, dans une moin­dre mesure, à l’organisation médicale.

Cepen­dant, les témoignages mon­trent que la présence du père n’est pas tou­jours con­tin­ue. Il y a des cir­con­stances dans lesquelles les femmes se retrou­vent seules et qui sont par­ti­c­ulière­ment angois­santes : attente de l’arrivée du père/accompagnant, ren­voi à la mai­son (lors d’un tra­vail long de nuit, déclenche­ment), éloigne­ment lors de procé­dures médicales.

De grandes disparités pour les césariennes

Lorsque l’accouchement a lieu par césari­enne, le père ou accom­pa­g­nant est le plus sou­vent hors du bloc opéra­toire lors de la césari­enne : seuls 26% des pères ou accom­pa­g­nants sont dans le bloc opéra­toire et 5% der­rière une vitre.
Dans tous les cas, les pères sont bien moins présents que les cou­ples ne le souhait­eraient: pour les césari­ennes imprévues, 3 pères/accompagnants sur 10 sont présents au bloc ou der­rière une vit­re; con­tre 4/10 pour les césari­ennes programmées.
Après la césari­enne, la famille est réu­nie en salle de nais­sance ou en salle de réveil dans un cas sur trois (34%). Dans 40% des cas, le père et le bébé sont ensem­ble, la mère est seule. Enfin, presque une fois sur six (13%), tout le monde est séparé.
Il y a de très grandes dis­par­ités entre les mater­nités sur la place des pères au bloc opéra­toire : les pra­tiques tien­nent plus aux habi­tudes des équipes qu’à des jus­ti­fi­ca­tions médi­cales. La présence des pères, lorsqu’elle est souhaitée par le cou­ple, est favor­able au bon vécu de l’accouchement et au lien par­ents – enfants. Nous encour­a­geons les par­ents à dis­cuter avec les mater­nités pour expli­quer ce qui est impor­tant pour eux et faire évoluer les pra­tiques et protocoles.

Les doulas ?

Dans l’enquête Ciane, les doulas sont rarement évo­quées ; quand elle le sont, elles ont une place impor­tante dans l’accompagnement des aspects non médi­caux de la grossesse et/ou de l’accouchement. Les témoignages sem­blent indi­quer cepen­dant que la plu­part des femmes atten­dent ce sou­tien des sages-femmes, qu’elles l’aient ou non obtenu.

L’accompagnement par les équipes médicales

Plus de la moitié des femmes dis­ent avoir « tout à fait » reçu le sou­tien qu’elles souhaitaient de la part du per­son­nel médi­cal, et plus de 8 femmes sur 10 (84%) ont “plutôt” ou “tout à fait” reçu ce sou­tien alors que. 16% dis­ent n’avoir « plutôt pas » ou « pas du tout » reçu ce sou­tien. Pour les femmes, un bon sou­tien de la part des équipes implique de respecter à la fois leur besoin de présence, d’intimité, de réas­sur­ance tout en assur­ant le suivi médi­cal, pro­gramme exigeant pour les équipes.

En conclusion

Quels qu’ils soient, les souhaits des femmes quant à la présence du père lors des accouche­ments par voie basse sont respec­tés : l’on ne peut que s’en féliciter. Trois points lais­sent cepen­dant à désirer :

  • l’accompagnement des accouche­ments par césari­enne : plus de la moitié des cou­ples qui souhait­eraient accueil­lir ensem­ble leur enfant en sont aujourd’hui empêchés dans cer­taines mater­nités alors que d’autres sont capa­bles de s’organiser différemment.
  • il est regret­table que l’on refuse à une femme la pos­si­bil­ité qu’une autre per­son­ne de son choix vienne rem­plac­er son com­pagnon si celui-ci doit s’absenter. De plus, il devrait être pos­si­ble d’accéder à la demande de cer­taines femmes d’un deux­ième accom­pa­g­nant (mère, amie, doula). Il n’est pas accept­able que l’accompagnant soit « mis dehors » au motif que l’accouchement va encore pren­dre un long moment, alors même que la femme souhaite sa présence et que les soignants ne sont pas disponibles pour elle. Il devrait même pou­voir être pro­posé au père un mate­las ou un lit pli­ant de sorte qu’il puisse pass­er la nuit si néces­saire sur place.
  • Enfin, il est impor­tant que l’accompagnement des pro­fes­sion­nels ne se lim­ite pas à l’aspect médi­cal et tech­nique : il est atten­du des pro­fes­sion­nels qu’ils soient à l’écoute et capa­bles de s’adapter aux besoins diver­si­fiés des femmes et des cou­ples qui, s’ils aspirent tous à un équili­bre entre intim­ité et sou­tien, n’ont pas for­cé­ment la même déf­i­ni­tion de cet équilibre.

La dif­fu­sion de l’enquête auprès des femmes est réal­isée en parte­nar­i­at avec le mag­a­zine Parents.
Un arti­cle sur ce thème est pub­lié dans le numéro du mag­a­zine d’été, en kiosque en juil­let et août

Pour en savoir plus :

[one_third spacing=“yes” last=“no” center_content=“no” hide_on_mobile=“no” background_color=”” background_image=”” background_repeat=“no-repeat” background_position=“left top” border_size=“0px” border_color=”” border_style=“solid” padding=”” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=“0” animation_direction=“down” animation_speed=“0.1” class=”” id=“”][tagline_box back­ground­col­or=”” shadow=“no” shadowopacity=“0.1” border=“1px” bor­der­col­or=”” highlightposition=“top” content_alignment=“center” link=“https://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2014/07/CPAccompagnement.pdf” linktarget=“_self” modal=”” button_size=”” button_shape=”” button_type=”” but­ton­col­or=”” button=“Télécharger” title=“Le com­mu­niqué de presse” description=“Quel accom­pa­g­ne­ment pour les femmes lors de l’accouchement ?” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=“0” animation_direction=“down” animation_speed=“0.1” class=“custom-tagline” id=“”][/tagline_box][/one_third]

[one_third spacing=“yes” last=“no” center_content=“no” hide_on_mobile=“no” background_color=”” background_image=”” background_repeat=“no-repeat” background_position=“left top” border_size=“0px” border_color=”” border_style=“solid” padding=”” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=“0” animation_direction=“down” animation_speed=“0.1” class=”” id=“”][tagline_box back­ground­col­or=”” shadow=“no” shadowopacity=“0.1” border=“1px” bor­der­col­or=”” highlightposition=“top” content_alignment=“center” link=“https://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2014/06/CianeDossierAccompagnement2014.pdf” linktarget=“_self” modal=”” button_size=”” button_shape=”” button_type=”” but­ton­col­or=”” button=“Télécharger” title=“Le dossier com­plet” description=“Quel accom­pa­g­ne­ment pour les femmes lors de l’accouchement ?” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=“0” animation_direction=“down” animation_speed=“0.1” class=“custom-tagline” id=“”][/tagline_box][/one_third]

[one_third spacing=“yes” last=“yes” center_content=“no” hide_on_mobile=“no” background_color=”” background_image=”” background_repeat=“no-repeat” background_position=“left top” border_size=“0px” border_color=”” border_style=“solid” padding=”” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=“0” animation_direction=“down” animation_speed=“0.1” class=”” id=“”][flip_boxes columns=“1” class=”” id=“”]
[flip_box title_front=“Le vécu de votre accouche­ment” title_back=”” text_front=“Enquête lancée en févri­er 2012 pour recueil­lir votre expéri­ence et vos témoignages et pou­voir mieux porter la parole des femmes auprès des pro­fes­sion­nels.” border_color=”” border_radius=”” border_size=”” background_color_front=“#14a8c1” title_front_color=”” text_front_color=”” background_color_back=“#f2f2f2” title_back_color=”” text_back_color=“#a8a8a8” icon=”” icon_color=”” circle=“yes” circle_color=”” circle_border_color=”” icon_flip=”” icon_rotate=”” icon_spin=“no” image=”” image_width=“35” image_height=“35” animation_type=“0” animation_direction=“down” animation_speed=“0.1”]Tous les accouche­ments sont con­cernés, sauf les césari­ennes pro­gram­mées. Si vous êtes dans ce dernier cas, vous pou­vez répon­dre au ques­tion­naire de l’association Césarine [but­ton link=“https://naissance.asso.fr/lime/limesurvey/index.php/77136?lang=fr” col­or=”” size=”” type=”” shape=”” target=“_blank” title=”” gradient_colors=”” gradient_hover_colors=”” accent_color=”” accent_hover_color=”” bevel_color=”” border_width=”” shad­ow=”” icon=”” icon_divider=”” icon_position=”” modal=”” animation_type=”” animation_direction=”” animation_speed=”” align­ment=”” class=”” id=“”]Répondre à l’enquête[/button][/flip_box]
[/flip_boxes][/one_third]