Télécharg­er le com­mu­niqué de presse en pdf

Des associations de parents et une société savante s’unissent  autour d’un projet commun.

SOS Pré­ma, le Ciane (Col­lec­tif inter asso­ci­atif autour de la nais­sance) et la SFN (Société Française de Néona­t­a­lo­gie) tra­vail­lent ensem­ble dans un groupe de réflex­ion mul­ti-pro­fes­sion­nel qui intè­gre pleine­ment les représen­tants des usagers: le GREEN (Groupe de Réflex­ion et d’Evaluation de l’Environnement des Nou­veau-nés) de la SFN. Cette com­mis­sion a pour but d’élaborer des recom­man­da­tions pour amélior­er l’accueil des nou­veau-nés et leur famille à l’hôpital. Le recueil de leur ressen­ti est primordial.

Ce ques­tion­naire, disponible sur inter­net unique­ment à cette URL: http://enquetepremas.ciane.net, a pour but de mieux con­naître le ressen­ti des par­ents face aux pra­tiques actuelles dans les ser­vices de Néona­tolo­gie. Il s’adresse à tous les par­ents ayant eu un enfant hos­pi­tal­isé à la nais­sance dans un ser­vice de néona­tolo­gie (réan­i­ma­tion / soins inten­sifs / unités Kan­gourou / etc…).

Ain­si, pour la pre­mière fois, les par­ents pour­ront s’exprimer à large échelle sur leur vécu, la façon dont ils ont perçu la rela­tion avec les soignants qui s’occupaient de leur(s) enfant(s), et leur voix sera prise en compte afin d’améliorer l’accueil des familles au sein des ser­vices de Néonatologie.

Les résul­tats, après avoir été analysés, aideront le GREEN dans sa mis­sion d’amélioration de l’accueil des familles et des nou­veau-nés au sein des ser­vices de Néona­tolo­gie: ils per­me­t­tront de for­muler des propo­si­tions d’aménagement et d’organisation plus per­ti­nentes qui pren­nent en compte la voix des parents.”

Les partenaires du Ciane

La Société Française de Néona­tolo­gie (SFN) est une société savante regroupant tous les pro­fes­sion­nels tra­vail­lant autour du nou­veau-né. Elle a pour mis­sions d’accompagner les évo­lu­tions des pra­tiques, de par­ticiper à l’organisation des soins en néona­tolo­gie et de don­ner à la spé­cial­ité une vis­i­bil­ité déjà acquise par la mise en place du Diplôme d’Études Spé­cial­isées Com­plé­men­taires de Néona­tolo­gie. La SFN a pour voca­tion d’être un espace de dia­logue entre les dif­férents acteurs de la néona­tolo­gie et avec les tutelles. Elle éla­bore des recom­man­da­tions por­tant sur les thérapeu­tiques, les pre­scrip­tions et l’organisation des soins. Elle con­tribue à la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels et à l’évaluation des pra­tiques. Elle partage les réflex­ions autour de l’éthique en péri­na­tal­ité. Elle défend la pro­fes­sion du pédi­a­tre néona­tol­o­giste et le représente au sein des divers­es instances gou­verne­men­tales. Elle tra­vaille à la val­ori­sa­tion de la cod­i­fi­ca­tion et des actes mar­queurs spé­ci­fiques à la néona­tolo­gie. Elle encour­age et sou­tient la recherche en néonatologie.

Pour plus d’informations : http://sdp.perinat-france.org/SFN/index.htmll

SOS Pré­ma est une asso­ci­a­tion nationale d’aide aux par­ents de pré­maturés créée par Char­lotte Bou­vard, en 2004, à la suite d’une expéri­ence per­son­nelle. Asso­ci­a­tion recon­nue d’intérêt général et asso­ci­a­tion d’usagers par le min­istère de la San­té, SOS Pré­ma compte aujourd’hui un réseau nation­al de 70 antennes locales et 350 bénév­oles, qui œuvre pour amélior­er la prise en charge et la préven­tion de la pré­ma­tu­rité en tra­vail­lant sur trois axes :

1. L’aide et le sou­tien aux familles

2. La sen­si­bil­i­sa­tion des pou­voirs publics et insti­tu­tion­nels en France et en Europe

3. Le dia­logue avec les équipes médicales.

Pour plus d’informations : http://www.sosprema.com