Expérimentation des maisons de naissance en France : un premier pas

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) se réjouit du vote de l’expérimentation des maisons de naissance en France, ce jeudi 28 novembre 2013. Engagé depuis les années 2000 pour la mise en place de maisons de naissance intra- et extra-hospitalières, le CIANE défend le droit de choisir le lieu et le type d’accompagnement à la naissance.

Aussi, le vote unanime de cette loi apparait comme une première réponse à la demande des usagers dont le CIANE se fait le relais.

Au préalable de l’expérimentation, un cahier des charges va être rédigé par la Haute Autorité de Santé afin d’en cadrer les conditions, et de sélectionner les projets qui en feront partie.

Le CIANE souhaite rester vigilant quant à ce cahier des charges, afin que “les maisons de naissance” soient réellement des lieux de physiologie insérés dans un réseau de soins, où les sages femmes pourront exercer en toute autonomie selon leurs compétences.

En tant que représentants d’associations d’usagers autour de la naissance, il apparait primordial que le CIANE soit associé à la réflexion et à la rédaction de ce cahier des charges.

Enfin, le CIANE espère vivement que ce vote soit une réelle étape vers une prise en compte élargie des demandes. Il réaffirme son attachement à toutes les options qui permettent une diversification de l’offre de soin autour de la naissance : des pôles physiologiques aux maisons de naissance intra-hospitalières comme extra-hospitalières, sans oublier l’ouverture des plateaux techniques aux sages-femmes libérales, ainsi que l’accouchement à domicile.

 

Posted in Communiqués de presse.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>