De plus en plus, on entend par­ler du pro­gramme PRADO en cours de mise en place dans plusieurs départe­ments. Une cer­taine con­fu­sion sem­ble régn­er sur ce pro­gramme, notam­ment parce qu’il est par­fois asso­cié à l’idée de “retour pré­coce à la maison”.

Nous avons essayé d’y voir plus clair; voici ce qui en ressort, sachant que ce dis­posi­tif est peut-être appelé à évoluer et qu’il fau­dra alors revoir cette description.

Qu’est-ce que le PRADO?

PRADO = PRogramme d’Accom­pa­g­ne­ment du retour à DOmicile des patients hospitalisés.

Ce qui nous intéresse ici est le volet du PRADO con­cer­nant la maternité.

Le Pra­do offre la pos­si­bil­ité aux femmes de béné­fici­er, dans les pre­miers jours après leur retour à la mai­son, de vis­ites à domi­cile — en principe deux — d’une sage-femme libérale. Lors de ces vis­ites, la sage-femme s’occupe aus­si bien du nou­veau-né que de la mère et ce, sur tous les plans.

Est-ce réservé aux sorties précoces?

La HAS définit le retour pré­coce comme un retour intervenant:

  • entre J0 (jour de l’accouchement) et J+2 pour un accouche­ment par voie basse (voie naturelle)
  • entre J0 et J+4 pour un accouche­ment par césarienne.

Le Pra­do N’EST PAS réservé aux sor­ties pré­co­ces, et con­cerne notam­ment les femmes qui sor­tent à J+3 après un accouche­ment par voie basse.

CEPENDANT, bien que ce ne soit pas explicite dans la brochure dif­fusée par les caiss­es d’assurance mal­adie, l’objectif est de réduire la durée moyenne de séjour en offrant un accom­pa­g­ne­ment à domi­cile, d’où le rôle dévolu à l’équipe médi­cale dans la déter­mi­na­tion des femmes qui peu­vent en bénéficier.

Brochure Ameli sur le suivi à domicile après accouchement

Brochure Ameli sur le suivi à domi­cile après accouche­ment (2012)

En effet, les chiffres de 2007 indiquent que la durée moyenne de séjour est de 4,4 jours en France con­tre 3,2 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Comment cela se passe-t-il?

L’équipe médi­cale déter­mine l’éligibilité de la femme au dis­posi­tif en fonc­tion de critères médi­caux et trans­met le dossier à la con­seil­lère de l’assurance maladie.

Celle-ci rend vis­ite à la femme le lende­main de la nais­sance, lui pro­pose de choisir une sage-femme dans une liste, et organ­ise la pre­mière visite.

Quelle place pour la femme dans la décision?

 

  • Une femme peut à tout moment se retir­er du programme.
  • En revanche, il n’est men­tion­né nulle part qu’elle puisse pren­dre l’initiative de deman­der à béné­fici­er du pro­gramme: la date de sor­tie est déter­minée par l’équipe.

 

Références