C’est avec une grande émo­tion que nous avons appris la dis­pari­tion de Max Plo­quin, same­di dernier

Gyné­co­logue-accoucheur, fig­ure his­torique des révo­lu­tions autour de l’ac­couche­ment sans douleur et à la tête de l’association ’’Quelle nais­sance? Les Ren­con­tres de Château­roux’’,  Max Plo­quin se bat­tait pour la lib­erté de choix des femmes et des par­ents, et il a été un des rares médecins assez courageux pour soutenir le mou­ve­ment de libéral­i­sa­tion de l’avortement.

C’est pour les Etats Généraux de la Nais­sance en 2006 à Château­roux que Max a rejoint le CIANE et s’est pro­posé de nous aider à la pré­pa­ra­tion de ces journées.  Et c’est là, pour la pre­mière fois que per­son­nelle­ment en tant que prési­dente du CIANE, j’ai fait la con­nais­sance de ce sacré personnage.

Par la suite, les mem­bres du CIANE ont con­tin­ué à beau­coup échang­er avec lui. Max était con­stam­ment présent sur la liste Ciane et mal­gré ses 4 fois vingt ans l’utilisation de la com­mu­ni­ca­tion élec­tron­ique n’avait pas de secret pour lui.
Max a con­tribué, avec son regard pro­fes­sion­nel, à nos analy­ses sur l’accompagnement et l’autonomie des par­ents lors de la grossesse et de la nais­sance de leur enfant, sujet cher à son cœur et sur lequel il avait beau­coup travaillé.
Nous avions encore de beaux pro­jets et même si sa san­té était dev­enue plus frag­ile, Max con­tin­u­ait, à met­tre de l’énergie pour partager, et faire le chemin avec nous.

Pour tant de gen­til­lesse Max, ’’Mer­ci et cha­peau bas’’.

Chan­tal Ducroux-Schouwey, Présidente
Et toute l’équipe du CIANE
28 août 2012