Magicmaman.com a réalisé une enquête auprès de 3000 femmes dont les résultats sont présentés ici.

Elle est tout à fait intéressante, car, au delà de la satisfaction traditionnellement exprimée par les femmes par rapport à l’événement qu’est la naissance, elle révèle de nombreux points négatifs importants dans la prise en charge de la grossesse en France: nous sommes loin du compte de ce que préconisait le dernier plan de périnatalité.

Nous restons avec une information incomplète récurrente pour ne pas dire une désinformation en ce qui concerne le choix du professionnel pour le suivi de la grossesse, les examens ainsi que les gestes médicaux. Encore bien trop souvent, les décisions médicales sont prises par le corps soignant sans avoir obtenu au préalable un consentement de la part des parents, et là encore, le droit des patients est bafoué. De même, la privation de liberté de choix des mouvements et positions pendant le travail sont autant de contraintes mal vécues par les femmes.

Un accompagnement insuffisant lors du retour au domicile, que ce soit dans l’allaitement ou bien simplement dans une présence empathique est douloureusement ressenti par des femmes submergées d’un sentiment de solitude extrême.