Dépêche de l’AFP

Madame Rose­lyne Bach­e­lot, min­istre de la san­té, a annon­cé ce matin sa volon­té de pren­dre en compte le mécon­tente­ment des citoyens et des élus de la Nièvre qui protes­tent vigoureuse­ment con­tre la fer­me­ture de la mater­nité de Clamecy.Ne souhai­tant pas revenir sur le choix engagé d’une ges­tion à par­turi­ente ten­due reposant sur le con­cept “zéro stock de lits / zéro sage-femme”, Madame Bach­e­lot a conçu une solu­tion inno­vante qui pour­rait être éten­due à d’autres mater­nités. C’est grâce à la sol­i­dar­ité fémi­nine du gou­verne­ment, et en par­ti­c­uli­er à l’in­ter­ven­tion de Mme Michèle Alliot-Marie, que Madame Bach­e­lot a pu obtenir le déblo­quage de deux cars de CRS qui vont être entiére­ment rééquipés et mis aux normes de sécurité.

Les deux cars de CRS en ques­tion vont donc être trans­for­més par une équipe de design­ers spé­cial­iste du cuir de buf­fle rose “fram­boise”, con­sti­tuée d’ou­vrières de Charles Jour­dan, qui tra­vailleront sous la direc­tion du doc­teur Fil­i­dori. Ces Unités Obstétri­cales Mobiles (UOM) ultra tech­ni­cisées pour­ront réalis­er des césari­ennes, des opéra­tions in utero et dis­poseront d’une unité de néona­tolo­gie à la pointe du pro­grès médi­cal. Des­tinées à désen­gorg­er le SAMU qui se plaint de l’ac­croisse­ment du nom­bre de par­turi­entes oblig­ées par la fer­me­ture des mater­nités de prox­im­ité à faire appel à leurs ser­vices, les UOM pour­ront rejoin­dre un grand cen­tre hos­pi­tal­ier dis­posant d’un lit disponible, et ce partout en France.

Une jeune mère en gésine de la Nièvre pour­ra ain­si, en fonc­tion des disponi­bil­ités, être trans­férée sur Per­pig­nan ou Saint Brieuc en toute sécu­rité. Dans un grand nom­bre de cas, pré­cise le min­istère, l’ac­couche­ment devrait être à son terme avant l’ar­rivée ce qui per­me­t­tra à l’équipe de l’u­nité mobile de repar­tir en sens inverse ramen­er la jeune accouchée auprès des siens pour pren­dre en charge une nou­velle parturiente.

L’an­ci­enne mater­nité de Clame­cy retrou­vera alors sa patiente pour le ser­vice hote­lier post délivrance et les soins de puéri­cul­ture. Madame Bach­e­lot, qui con­sid­ère ce pro­jet comme une ini­tia­tive majeure de son man­dat, a annon­cé qu’il serait éval­ué par un cab­i­net d’au­dit proche du Prési­dent avant d’être général­isé aux mater­nités de moins de 300 accouche­ments par an dans les six mois qui viennent.

Com­mu­niqué de l’A­gence de For­matage de la Parturition

Rédac­trice : B.S.